Je rencontre souvent des personnes qui croient que parce qu’elles pratiquent la radiesthésie, elles ont progressé sur le chemin de la spiritualité... Personnellement je ne pense pas que cela soit directement lié.
Ma première réaction a toujours été de considérer la radiesthésie comme un pratique mentale, une faculté humaine, tout comme la faculté d’analyser, d’imaginer, de parler, …. Nous avons été faits avec cette possibilité, il n’y a donc pas lieu d’en tirer une gloriole particulière.
L’important est ce qu’on en fait. Tant que je m’en sers pour faire du bien ça va. Hélas, les choses ne sont pas si simples, car nous savons tous que l’enfer est pavé de bonnes intentions.
La spiritualité se mesure à ce que l’on fait dans la vie, à savoir les bonnes actions, le pardon, la charité, l’amour du prochain, … en clair au bien que nous faisons et à la douleur que nous évitons (à nous et aux autres) et non pas simplement au fait de ressentir une certaine énergie. Cette conception est un peu basée sur la loi du Karma : est spirituel celui qui accumule du Karma positif, c’est-à-dire fait plus de bien que de mal. (Selon Roland Gerber)