Chaque civilisation a su reconnaître les vertus harmonisatrices des pierres précieuses. Théophraste fut l’auteur du traité Sur les pierres, écrit en grec vers 300 avant J.-C. Au Moyen Age, Hildegarde de Bingen (1098-1 179), religieuse bénédictine et femme de science, auteur de plusieurs traités médicaux, décrit dans 26 chapitres de son ouvrage Physica les vertus de plusieurs pierres précieuses.
Hildegarde de Bingen fut un personnage clef du Moyen Age et ses écrits, aussi bien sur les plantes que sur les pierres, font toujours référence de nos jours. Elle écrivit : « Dans la création tout entière, dans les arbres, les herbes, les plantes et même dans les pierres précieuses se cachent de puissantes forces de guérison. »
Alors qu'à son époque il était fréquent d'utiliser les pierres réduites en poudre, Hildegarde de Bingen utilisait les pierres dans leur intégralité. Agate, chrysoprase, topaze impériale, calcédoine bleue, cristal de roche, jaspe rouge, améthyste..., voici quelques-unes des 21 pierres dont elle a décrit les vertus thérapeutiques. Chacune d'elle possède une structure chimique qui lui confère des propriétés spécifiques éprouvées.
L'agate
« La nature de l'agate rend la personne habile et délicate. »
La pierre se compose de calcédoine, de quartz et d'opale incolore. Hildegarde nous dit encore: « Lorsqu'une araignée ou un autre insecte pique une personne et que le venin n'a pas encore pénétré dans la circulation du sang, il faut chauffer fortement l’agate au soleil ou sur une brique brûlante. Ainsi chauffée, on pose la pierre sur l'endroit de la douleur L'agate extrait le venin. » Cela permet de constater les possibilités très variées d'une même pierre.
Le jaspe rouge
Riche en silicium, le jaspe rouge contient également des traces de fer. Très appréciée par Hildegarde de Bingen pour ses nombreuses propriétés, elle agit favorablement sur la circulation sanguine.
Dormir avec cette pierre apaise les rêves et éloigne les cauchemars. La tenir dans la bouche permet de concentrer sa pensée, de la clarifier et aussi de retrouver sa stabilité.
Elle aide à réduire toutes sortes d'inflammation. Posez une plaque de jaspe rouge sur une zone de votre corps, elle va capter toute la chaleur de l'inflammation, puis passez votre pierre sous l'eau courante et renouveler jusqu'à ce que la pierre ne se réchauffe plus.
Le cristal de roche
Riche en silicium, Hildegarde de Bingen dit au sujet du cristal de roche: « Quand les yeux commencent à fatiguer; on doit chauffer le cristal de roche au soleil puis poser cette pierre réchauffée sur les yeux. » On peut ainsi masser le contour des yeux avec une petite boule de cristal de roche puis poser une petite pierre plate de cristal de roche sur les yeux fatigués.
Cela détend les yeux, fatigués par l'utilisation prolongée d'un ordinateur ou l'exposition à des lumières agressives. Cela s'avère très efficace et dénoue les muscles contractés des yeux.
Elle évoque également le bénéfice que le cristal de roche peut apporter pour régulariser les caprices de la thyroïde. Il est à noter que les pierres ne remplacent pas une consultation auprès d'un spécialiste de la santé.
La calcédoine bleue
La calcédoine bleue favorise une bonne circulation des liquides dans le corps et particulièrement de la lymphe. Elle tempère la colère et permet d'exprimer « la parole juste », comme l'indiquait Hildegarde de Bingen.
Mettre la pierre dans la bouche quelques instants avant de prendre la parole en public permet aux orateurs de favoriser un discours fluide et aisé.
« Si une personne porte sur elle une calcédoine, il faut qu'elle le fasse de sorte que la pierre soit en contact avec la peau, si possible sur une veine. »
L’améthyste
Hildegarde nous dit : « Une personne ayant un visage tacheté doit humecter de sa salive la pierre d’améthyste. Puis elle doit appliquer sur son visage l’améthyste ainsi humectée. »
Nous vous conseillons aussi, sur ses recommandations, de chauffer un peu d'eau, prendre l'améthyste et la laisser au-dessus de l'eau un petit moment, puis la plonger dans l'eau et vous laver le visage ensuite avec l'eau. « Une application fréquente rend la peau du visage douce et nette et le visage éclatant. »
La pierre favorise également la capacité à développer la sagesse et la maîtrise de soi. Porter un collier en améthyste
peut aider à se prémunir contre l'angoisse et notamment la peur d'être perturbé par les influences des autres, c'est donc une pierre protectrice. Elle permet de lutter contre les cauchemars et
favorise le retour à un sommeil de meilleure qualité.
Des réactions électriques
On suppose qu'elle achetait les pierres aux marchands qui naviguaient sur le Rhin et qui vendaient leurs denrées tels les épices, les tissus, les pierres... en faisant halte à Bingen, ville allemande située au bord du Rhin où elle a vécu.
Le lien avec le monde minéral est étonnant. l.'analyse de l'écorce terrestre démontre que les éléments chimiques qui la constituent sont très proches de ceux contenus dans notre corps. Cette affinité nous permet donc de comprendre notre attrait pour les pierres.
En portant une pierre au contact de la peau, et grâce à la chaleur du corps humain, des réactions électriques ou chimiques sont ainsi favorisées; l'usage des pierres en massage permet de bénéficier des vertus thérapeutiques décrites par Hildegarde. Le Dr Wighard Strehlow écrit à ce sujet : « L'énergie électromagnétique accumulée dans la pierre entre en contact par la peau avec les cellules nerveuses, qui transmettent à leur tour les impulsions au système nerveux central et envoient des signaux électriques au cerveau. » Ce médecin allemand en biochimie et naturopathe s'inscrit dans la lignée des médecins qui ont redonné à la médecine d'Hildegarde de Bingen ses lettres de noblesse. Après son prédécesseur, le
Dr Gottfried Hertzka, il est devenu le spécialiste en la matière.
Modes d'utilisation
Dans ses écrits, elle a recommandé plusieurs modes d'utilisation. Soit en contact direct avec la peau (jaspe rouge, calcédoine...), soit en humectant la pierre de son souffle ou de sa salive (améthyste, calcédoine), soit en plongeant la pierre dans de l'eau (cristal de roche)...
Même si ses écrits s'inscrivent dans un temps reculé, leur actualité reste forte et moderne. La disponibilité de plus en plus étendue de ses ouvrages traduits en langue française est bel et bien là. Nous assistons à un intérêt grandissant pour son approche holistique de la santé, incluant les remèdes à base de plantes, l'épeautre, la musique et les pierres précieuses dans une vision globale de la santé. Les expériences pratiques avec les pierres démontrent chaque jour le bien-fondé de ses visions éclairées.
Lire
La médecine des pierres précieuses de sainte Hildegarde, Dr Gottfried Hertzka et Dr Wighard Strehiow, éd. Résiac.
Toute la science médicale de sainte Hildegarde, Dr Wigiward Stœhlow, éd. Médicis.Biocontact n° 251 novembre 2014
Sur ce site : Hildegarde, une visionnaire
Hildegarde, naturopathe avant l'heure
Mon bonus :
AGATE
Certain type de pierre comme l’agate ont des variantes très nombreuses, ce qui permet d’avoir des spécificités très différentes d’une agate à l’autre.
AIGUE-MARINE
Pierre de l’eau, de l’éther et de la lumière elle semble rafraîchissante. Pierre de la clarté, de la vue, de l’ouïe, c’est une pierre douce et calmante, elle combat les allergies et les problèmes liés à la sphère ORL. Apporte enfin discipline, légèreté et sérénité.
AMBRE
A la limite entre le végétal et le minéral, c’est une résine fossilisée qui aide surtout en cas d’inflammation (gencive, aphtes,...) et de douleur en général. Elle protège la gorge et les voies respiratoires. Apaise les tendances dépressives et suicidaires par l’énergie et la gaîté qu’elle apporte. Renforce la confiance en soi.
AMÉTHYSTE
Selon son étymologie, elle combat l’ivresse, désintoxique (tabac, alcool, drogue, médicaments,...) aide donc face aux dépendances. Elle combat les maux de tête et douleurs liées au stress. Elle favorise une bonne concentration et une nouvelle ouverture d’esprit par des raisonnements sains et emprunts de sagesse. Excellente contre les cauchemars et trouble du sommeil. Une géode d’améthyste dans une pièce purifie l’atmosphère et procure détente et paix.
AVENTURINE
Pierre importante dans les problèmes cutanés (acné, allergies, eczémas, pellicule,...), elle favorise donc l’embellissement de la peau. Elle procure enthousiasme et optimisme, aide à se débarrasser d’idées préconçues, renforce le self-control. Stimule la croissance chez l’enfant. Laisser tremper la pierre dans un verre d’eau pendant la nuit puis boire l’eau.
CALCÉDOINE BLEUE
Pierre très féminine, toute en douceur, elle apporte sérénité, facilite la communication et le dialogue, elle est très efficace contre le bégaiement. C’est la pierre de l’éloquence et de la diplomatie, elle aide également à apprendre et à comprendre.
CITRINE
Pierre chaude et solaire, elle développe optimisme, force et intelligence, luttant donc contre la fatigue, intoxication et problème de la sphère abdominale (reins, foie, rate et pancréas). Elle apporte joie de vivre et favorise l’expression.
CORNALINE
Quartz allant du rouge à l’orange pâle est également une pierre solaire pleine d’énergie, de joie, de courage et bonne humeur et aide souvent dans les cas d’anémie et d’hypotension (sang). Les plus rouges sont destinées aux problèmes de manque d’appétit sexuel et de fécondité tandis que les plus claires ont tendance à aider au niveau respiratoire.
CRISTAL DE ROCHE
Pierre amplificatrice et programmable, elle peut donc s’avérer rapidement aussi bien bienfaitrice que néfaste selon l’utilisation et les intentions de chacun. Il s’agit donc de bien maîtriser ses pensées et ses objectifs avant de s’autoriser à les utiliser, malgré l’engouement autour du cristal...
FLUORITE
Pierre de justice, elle rend sobre et calme et aide en cas de frustration et déception. Elle atténue la toux et l’extinction de voix et aide en cas de mauvaise posture (droiture). Les couleurs variant du vert au violet en passant par les tons de bleu, chaque fluorite a son propre équilibre et donc son propre fonctionnement.
GRENAT
Pierre rouge sombre, très sanguine et terrestre, elle favorise la bonne circulation des liquides du corps et un meilleur ancrage. Elle est cependant souvent déconseillée aux hypertendus. Elle aide à lutter efficacement contre les complexes, les gênes et les tabous, à se libérer des schémas de comportement. Pierre de Lune sous influence solaire elle rééquilibre le yin et le yang.
HÉMATITE
Pierre lourde, noire (mais au cœur rouge), brillante, elle est fortement lié au chakra de base, d’enracinement et également sanguine (anémie). Pierre de la force tranquille venant des entrailles de la terre, elle permet de clarifier ses idées et d’être pragmatique. Elle enseigne la patience, facilite la communication et le dialogue dans la stabilité émotionnelle, autrement dit elle développe les capacités d’écoute des autres : c’est la pierre des avocats, médecins et assistantes sociales.
JADE
Pierre de l’amitié et de la compréhension, pierre verte rafraîchissante comme l’eau du fond des gorges de montagne, elle est utilisée comme diurétique par les chinois depuis des milliers d’année. Elle favorise l’activité rénale et renforce tout l’appareil urinaire. Elle dé toxine après l’effort physique et soulage donc les crampes.
Elle augmente la lucidité et l’intuition, ainsi que joie et bonne humeur en purgeant l’esprit.
Purifie les pensées physiquement
JASPE
Pierre du feu du soleil en plein été, elle apporte courage, joie et dynamisme notamment pour les fonctions sexuelles et hormonales. Elle favorise l’action et la vivacité d’esprit. Pierre sanguine, elle réchauffe les membres lors de difficultés circulatoires.
LABRADORITE
Si vous aimez ces pierres aux reflets opalescents qui vous protègent en toutes circonstances, la labradorite est faire pour vous.
Protection : mystérieuse par nature, elle passe pour un formidable bouclier naturel contre es énergies négatives.
Mental : la labradorite protège contre les pensées négatives, elle favorise la paix du mental.
Amitié et amour : la force d'harmonisation de la labradorite récompense les cœurs purs qui recherchent l'amour. Elle développe et entretient l'amitié.
Fatigue : les personnes fatiguées ou convalescentes y trouveront une puissante force de régénération, dans le cas de stress, fatigue intellectuelle, psychologique ou physique.
Chakras : nul besoin d'être un initié pour ressentir la dynamisation des chakras en sa présence, notamment le chakra du 3° œil en liaison avec le chakra du cœur.
Aura : la Labradorite a la capacité de colmater les trous dans les champs auriques et de favoriser l'alignement des enveloppes énergétiques.
Thérapeutes : elle facilite la captation d'informations sur les plans subtils. Pierre de protection des thérapeutes par excellence puisqu’elle absorbe volontiers telle une éponge les énergies et émotions fortes, négatives ou pesantes. Elle permet donc au thérapeute de prendre plus facilement du recul face aux problèmes exposé et de donner un avis le plus neutre possible et de ce fait, d’aider de manière plus juste et intense.
En dehors de cela, elle est douce et protège la gorge et renforce la voix. C’est une pierre charmeuse et attire l’amitié, elle développe également l’intuition.
LAPIS-LAZULI
Pierre du bleu de la nuit sous les tropiques, elle donne une force mental sans pareil et augmente les capacités intellectuelles, l’esprit de répartie, la créativité, la clairvoyance. Elle est utilisée depuis longtemps pour augmenter l’acuité visuelle et la vision nocturne. Pierre de purification des liquides corporels, elle est aussi efficace sur la sphère ORL, les maux de tête et nausées.
Aide à prendre des décisions.
MAGNÉSITE
Pierre de souplesse, elle aide à devenir plus conciliant sans renoncer pour autant à ses propres projets. Au niveau physique, elle détoxique, dés acidifie, soulage les tensions et crampes. Elle a une grande action sur les os et est donc très favorable à la croissance de l’enfant et de l’adolescent. Aide en cas d’ostéoporose.
MALACHITE
Pierre vert veiné de noir, c’est la pierre antidouleur par excellence, elle calme les inflammations. Elle stimule le foie et donne de la détermination.
MOLDAVITE
Pierre des guérisseurs en Europe de l’est, elle nous arrive du ciel : c’est une météorite tombée en Moldavie, d’où son nom. De fréquence vibratoire très élevée, c’est une pierre universelle qui ne peut se charger négativement. C’est une pierre de vérité sur Soi, de Liberté et renforce la sensibilité réceptive.
Source d’énergie permanente, elle renforce les défenses immunitaires.
OBSIDIENNE
C’est du verre volcanique qui dissout les blocages et traumatismes et libère des chocs. Elle élimine donc les douleurs et tensions et aide à la cicatrisation. Elle est profondément ancrer dans le concret mais construit autour de chacun un rempart de protection.
ŒIL DE FER
Pierre tripartite composée de jaspe rouge, d’hématite et d’œil de tigre dont elle réunit les qualités. Pierre de courage et de protection sous toutes ses formes. Elle est une aide précieuse lors de grande fatigue, elle développe l’endurance.
ŒIL DE TIGRE
Pierre agissant au niveau du plexus solaire (centre émotionnel, estomac), elle est une aide précieuse pour les personnes hyper-émotives, dont l’influence de l’entourage (cadre familial, professionnel, amical,. . .) peut être débordante et déstabilisante. Elle fonctionne donc comme miroir protecteur et a un effet éducateur en renvoyant l’intention vers la source !
Elle redonne dynamisme et sens du contact avec autrui.
Près de la porte : protection de l’habitation.
ŒIL DE TAUREAU
Pierre proche de l’œil de tigre mais spécifique des 2 premiers chakras (ancrage, courage, force et stabilité). Elle a également cet effet de miroir protecteur (et éducateur). Pierre essentielle de nos jours à mon avis.
PIERRE DE LUNE
Pierre toute en douceur avec ses nuances de blanc, c’est la pierre féminine par excellence et lui aide donc à retrouver 1m équilibre général, notamment hormonal. Elle stimule l’intuition et développe l’imagination. L’homme peut bien sûr l’utiliser pour faire fleurir ses derniers aspects.
PIERRE DU SOLEIL
Pierre piquetée de lumière, elle explose de joie en réunissant les qualités de l’hématite, de la cornaline et de l’ambre. Elle éloigne donc déprime et morosité et redonne envie d’aller de l’avant.
PYRITE
Pierre des professions liées aux métaux et au feu, elle évite les brûlures et les soigne. C’est également la pierre de l’intellect, développe imagination créative tout en restant pratique et pragmatique. Elle rend direct, ouvert et honnête. Au niveau physique, elle stimule le foie et l’intestin.
QUARTZ (ROSE)
Pierre emplie d’amour, elle crée l’harmonie et l’entente, et le cœur dans les moments de solitude affective. Elle est très calmante et favorise donc un bon sommeil. Dans les professions d’aide à la personne en général, elle favorise la compassion et la communication profonde avec son prochain. Offrir un quartz rose est un signe de tendresse et d’amour et amène à la réconciliation. Pour finir, elle harmonise le rythme cardiaque.
RHODOCHROSITE
Pierre plus rose que le quartz rose, c’est un excellent soutien pour le cœur et une pierre idéale pour les convalescences en agissant en douceur pour terminer une période difficile. Elle désintoxique aussi bien le physique que le mental par exemple après une longue durée d’agressions.
SERPENTINE
D’après la tradition, elle aurait les vertus de se prémunir des morsures de serpents. Elle protège donc des agressions physiques sur un plan plus général et est donc utile dans les endroits à risque.
SODALITE
Pierre proche du Lapis-lazuli avec laquelle elle est souvent confondue, la sodalite agit plus en douceur : elle améliore la vision intérieur mais de manière plus progressive et avec plus de modestie. Pierre d’harmonie pour le chakra de la gorge, elle agit sur la sphère ORL. Elle libère également des comportements répétitifs, tels que manies ou tics.
SHUNGITE
Bouclier contre les ondes néfastes. Absorbe ce qui est toxique et amplifie ce qui est bénéfique. Contre migraines, zones
douloureuses. Lire également l'article qui lui est entièrement consacré
TOPAZE
Pierre de différente couleur mais toujours translucide, elle offre sa lumière et on énergie à chacun. Elle redonne de l’énergie aux organes et aux membres fatigués et a une action sur la colonne vertébrale. Apporte optimisme et amitié.
TOURMALINE
Pierre de protection idéale pour les ondes électromagnétiques. Elle permet l’enracinement et évite de perdre le contact avec les réalités de la terre.