Une des premières vérifications faites lors d’une analyse en géobiologie est la qualité de la prise de terre. C’est un élément essentiel de l’installation électrique.
Je constate que bien (trop) souvent elle ne répond pas aux normes, hélas...
Son rôle est double :
- En électricité, elle doit assurer une fonction de sécurité par rapport aux risques d’électrocution en cas de défaut d’isolement. Elle établit un contact permanent entre la masse terrestre et la masse métallique d’un outil, d’un appareil ou d’une installation électrique. Associée à un disjoncteur différentiel, cette connexion évacue dans le sol les fuites accidentelles de courant et coupe le secteur en cas d’anomalie. En l’absence de prise de terre, un défaut d’isolement peut entraîner le report de la phase sur la carcasse. Toute personne qui la touche se transforme alors en conducteur capable de véhiculer le courant à la terre, avec à la clé, le risque de s’électrocuter. Quand il y a une prise de terre, le courant s’évacue dans le sol, le disjoncteur différentiel coupe le secteur et la sécurité est assurée.
- Elle doit également permettre de réduire les champs électriques émis par les différents consommateurs électriques présents dans les habitations (les différents appareils électriques, les luminaires, etc.).
La qualité d’une prise de terre est quantifiée par sa résistance, dont l’unité de mesure est l’ohm. La norme officielle NF C15-100 stipule que la prise de terre doit avoir une résistance maximale de 100 ohms, de manière à assurer la sécurité par rapport aux risques d’électrocution.
Concrètement, en Biologie de l’Habitat, plus la résistance de la prise de terre est faible, mieux c’est car les différents champs électriques sont mieux évacués à la terre. Notre exposition est donc moindre et nous sommes mieux protégés.
Dans les habitations datant d’avant 1991, la prise de terre était obligatoire uniquement dans les pièces humides, cuisine et salle de bain. Elle est obligatoire dans toutes les pièces pour toutes les constructions et modifications effectuées après cette date.
Les installations récentes sont de plus protégées par un interrupteur ou disjoncteur différentiel de 30 mA.
Comment mesurer la résistance de ma prise de terre ?
Les électriciens sont équipés de l’appareillage nécessaire pour mesurer la résistance de la prise de terre : contrôleur mesureur de terre et de continuité. Pour ma part, j'utilise le Catohm DT-300.
Ci-dessous, le tableau des normes effectuées par CATHOM DT-300 :
< 0.5 Ω | < 2 Ω | < 5 Ω | >30 Ω |
Idéal | Bien | norme | excessif |
Que faire si la résistance de ma prise de terre est trop élevée ou si la terre n’est pas présente dans toutes les pièces de mon habitation ?
Il convient dans ce cas de faire appel à un électricien pour améliorer la prise de terre et la tirer dans les pièces de votre habitation où vous avez l’intention de brancher un appareil muni d’une terre, surtout celles où vous séjournez longtemps (chambres à coucher, séjour, bureau).
En effet, l’absence de terre entraîne des champs électriques importants, favorisant le stress, les troubles du sommeil et de la concentration, la nervosité, l’irritabilité, les maux de tête, etc.
Si vous êtes bricoleur, vous pouvez le faire vous-même (bon nombre de sites Internet indiquent comment procéder, vidéos de tutorat à l’appui).
Attention cependant à effectuer le travail dans les règles de l’art et à respecter les normes en vigueur !
Pourquoi opter pour des appareils électriques munis d’une prise de terre ?
Certains appareils électriques ou électroménagers sont d’office, pour des raisons de sécurité, vendus équipés d’une prise de terre : lave-linge, fours, réfrigérateurs, etc.
source :www.installation-renovation-electrique.com
Sur d’autres, la prise de terre n’est pas obligatoire, donc pas systématique : ordinateurs (fixes et portables), luminaires, etc.
Ces appareils sont équipés de prises plates, dites 2 pôles (un pour la phase, un pour le neutre).
CONSEILS.
Soyez particulièrement vigilants lorsque vous achetez un appareil électrique. Je vous encourage à opter pour un modèle muni d’une prise de terre.
Pour les luminaires, ils sont de manière standard en France munis uniquement d’une prise 2 pôles.
CONSEIL de CHOIX DE VIE : surtout pour les lieux où vous séjournez longtemps, optez de préférence pour les luminaires blindés Danell, tous munis d’une prise de terre et d’un interrupteur bipolaire, qui coupe systématiquement la phase et le neutre afin de vous protéger des pollutions électriques.
Source : choix de Vie
Mon bonus.
En cas de remplacement de la tige de terre, profitez des compétences d’un géobiologue radiesthésiste qui vous indiquera le meilleur emplacement.
Dans la plupart des cas et idéalement, cette tige est plantée à l’Ouest de l’habitat qu’elle protège.
En cas de nouvelle tige, débranchez la première : il faudrait éviter deux mises à la terre distinctes.
A quoi peut ressembler une terre dans votre maison ?