Les résultats des mesurés du champ magnétiques dans le lit étaient trop élevés, mesure faite avec le multimètre DVM9912. J'ai suggéré à Monsieur E. d'insérer une feuille métallique branchée à la terre sous le matelas. Voilà comment il a réalisé cette protection. C'est une réalisation à la portée de tous le monde et de toutes les bourses, et elle est hautement efficace puisque les valeurs mesurées après l'installation ont été pratiquement divisées par trois.
Pour la feuille métallique Monsieur E; à utilisé un grillage qu'on trouve dans tous les magasins de bricolage, appelé communément grillage de clapier. Largeur sur rouleau 80 cm, longueur env. 160 cm
Pliez les pointes qui résultent de la coupe, et faire une protection avec une bande adhésive très résistante si possible, pour éviter les blessures et les accrocs.
Bande adhésive des deux côtés.
Pour la mise à la terre utilisez un fil électrique souple de 1,5 mm² de section qui est soudé à la grille avec un fer à souder et un peu de soudure à l'étain.( prévoir un peu de décapant) il est important de ne pas choisir un fil de section trop petite pour avoir une bonne évacuation des interférences vers la terre.
L'autre côté du fil est branché au plot de terre d'une fiche 2 pôles + terre, c.à.d. le plot femelle de la fiche, les deux autres plots restant libres
Vous pouvez glisser le grillage dans une housse de couette pour la finition. Insérer le tous sous le matelas et brancher la fiche dans une prise reliée à la terre.
Et voilà, c'est fini. Après la mise en place de ce dispositif peu onéreux, je suis retourné chez lui pour effectuer de nouvelles mesures : la tension induite du corps a été très nettement améliorée.
Une belle illustration du principe de la cage de Faraday !
J'utilise l'instrument ci-contre pour mesurer la tension, induite du corps, c'est-à-dire la tension qui parcourt le corps, liée à l'environnement électrique du lit : lampes de chevet, radio,
réveil électrique (non pas à pile) et surtout les moteurs des lits électriques qui restent souvent actifs même s'ils ne sont pas utilisés !
Un conseil : pensez à débrancher le maximum d'appareils électriques lorsque vous vous préparez à dormir, même le petit transfo pour votre téléphone portable! D'ailleurs est-il
indispensable durant votre nuit de sommeil ? Si ce n'est que pour vous faire réveiller alors passez-le en "mode avion".
Mes remerciements à Monsieur E pour cette fiche technique.