Nous passons un tiers de notre vie au lit. 7h10 en moyenne par jour. Naturel ou high-tech, classique ou chic, le matelas est notre meilleur allié pour un sommeil de qualité.
En quoi c’est fait ? Un sandwich multicouche.
Autrefois en laine, la partie centrale, l’« âme », est aujourd’hui plutôt en mousse de polyuréthane, en latex (naturel ou synthétique), garnie de ressorts ou remplie d’eau. Certains modèles cumulent ces technologies. Les alvéoles ou perforations, plus ou moins grandes, et les zones de différentes densités de mousse ou de latex permettent au corps de subir le moins de Pression possible, surtout au niveau des articulations. Côté ressorts, on fait varier le nombre et le diamètre de 1’acier pour jouer sur la fermeté. Certains sont ensachés afin de minimiser la propagation des mouvements.
Parmi les nouvelles technologies la mousse à mémoire de forme réagit a la chaleur et au poids du corps pour épouser ses contours. L’enveloppe du matelas est constituée de couches de rembourrage : laine, coton, soie, polyester, cachemire et même, sur certains modèles, fibres de cacao ou émulsions de cire d’abeille. Elle renferme parfois des aimants, pour éliminer l’électricité statique, ou des moteurs de massage. Tous ces matériaux doivent être listés sur l’étiquette.
A chaque fabricant son standard de qualité
Quatre heures. C’est le temps qu’il faut pour fabriquer un matelas industriel à la chaîne, 99 % de la production française. La partie centrale, l’« âme », si elle est en mousse ou en latex, peut être conçue selon deux techniques : coulée puis cuite en une seule pièce dans des moules individuels, ou produite en continu sur un grand tapis puis découpée dans des blocs de plusieurs centaines de mètres. Quand l’âme est à base de ressorts, ils sont parfois ensachés individuellement avant d’être assemblés. Les différentes couches de garnissage et l’enveloppe externe, le « coutil», sont collées et cousues pour former un ensemble solidaire. La dernière étape, le galonnage, consiste à coudre la plate-bande en tissu qui fait un petit boudin régulier autour du matelas. Les machines à coudre sont installées sur la chaîne de production, car l’opérateur ne peut pas manipuler les matelas, qui peuvent peser jusqu’à 75 kg. Les normes de qualité varient d’un fabricant à l’autre. Certains répondent à des certifications telles que la charte de qualité Belle Literie, et sont donc soumis à des tests. Un gros rouleau simule dix années de couchage sur le matelas, dont l’épaisseur est ensuite mesurée pour constater son taux d’affaissement. Un autre test consiste à étirer le matelas jusqu’à ce qu’il se déchire afin de déterminer sa résistance. Le confort et la durée de vie d’un matelas ne dépendent pas tant de la technologie utilisée (ressorts, latex ou mousse) que de la qualité de ses matériaux, sa densité ou le nombre de ses ressorts.
3,6 millions de matelas ont été vendus en France en 2013 (source lpéa). Les matelas en mousse, en moyenne moins chers, représentent 64% des ventes; ceux à ressorts, 24%; et ceux en latex, 10%. Les Français en changent environ tous les 14 ans.
Mes bonus de géobiologue.
- Soyez prudents lors de l’achat d’un matelas contenant des ressorts : j’ai déjà constaté des problèmes de champ magnétique. Cela est facilement détectable avec une simple boussole que vous « promènerez » sur le matelas. Si l’aiguille de la boussole dévie de plus de 10 degrés, il y a lieu d’être prudent. Votre sommeil risque d’être perturbé par des champs magnétiques trop importants pour le corps humain.
- L’orientation du lit. Idéalement il convient de dormir la tête au Nord. Mais ce n’est pas toujours possible, selon l’orientation de votre chambre à coucher. Pour ma part, je vérifie si la position constatée du lit est « en accord » avec la(es) personne(s) qui y dorm(en)t. Le cas échéant, je suggère quelques « modifications ». Par exemple, selon le feng shui, il convient d’être positionné de sorte de pouvoir voir la porte d’entrée et la fenêtre de la chambre
- Veillez à n’utiliser, si possible, la chambre à coucher uniquement pour y dormir. Évitez les écrans de tout genre ainsi qu’un coin bureau….Il s’agit de garder à cette chambre sa fonction première : le repos….
- Veillez également à ne pas pouvoir vous voir dans un miroir depuis votre lit (principe feng shui)
Et pour terminer,
le quatrième point
concerne
le lit "motorisé"
Je vous suggère de brancher les prises des moteurs au secteur par l’intermédiaire d’une triplette dotée d’un interrupteur.
Lorsque vous décidez de dormir, il suffira d’éteindre cette triplette et ainsi votre corps ne sera soumis à aucun champ électromagnétique provenant des moteurs ou encore des cordons que vous avez peut être consciencieusement enroulés sous le lit : champ électro magnétique garanti de façon permanente car les moteurs, même à l’arrêt, restent sous tension en permanence.
BONNE NUIT. FAITES DE BEAUX RÊVES.
Chaque situation est particulière.
En cas de doute, vous pouvez me contacter au 0698521724