Les champs électromagnétiques sont classés en fonction de leurs fréquences. Les basses fréquences représentent essentiellement les champs liés à l’électricité domestique 50 Hertz (Hz).
Qu’est-ce qu’un champ électrique ?
Un champ électrique apparaît dès que l’on est en présence d’une tension, soit dès que l’on actionne le disjoncteur, que l’on utilise un consommateur électrique ou non.
Les champs électriques alternatifs sont ceux auxquels nous sommes le plus soumis, puisque le courant que nous utilisons est un courant alternatif (50 Hz).
Ils sont émis par les appareils électriques et l’installation électrique des locaux (réseaux de fils électriques).
Ils se mesurent en Volts par mètre (V/m). Plus la tension est élevée et plus on est proche de la source, plus le champ électrique est élevé.
Les champs électriques ne traversent pas les murs, mais sont conduits par la plupart des matériaux : bois, métal, plâtre, eau… et donc l’être humain également, puisqu’il est constitué d’environ 70 % d’eau.
Qu’est-ce qu’un champ magnétique ?
Le champ magnétique apparaît quant à lui lorsqu’il y a consommation de courant. Ils sont essentiellement émis par les lignes de distribution électrique aériennes et souterraines, les moteurs électriques, les appareils comportant des bobinages comme les plaques de cuissons et les radiateurs électriques par exemple, les transformateurs (radioréveil par exemple), les disques durs d’ordinateurs et les claviers des ordinateurs portables, le chauffage au sol électrique.
Ils se mesurent principalement en nano tesla (nT) et en micro tesla (µT).
Les champs magnétiques traversent quant à eux pratiquement tous les matériaux. Par exemple, si une ligne de distribution électrique passe au-dessus de votre habitation ou dans le trottoir devant chez vous, un champ magnétique sera mesurable à l’intérieur de votre habitation. Plus on est proche et plus la quantité de courant circulant dans ces lignes est importante, plus le champ magnétique sera élevé.
Lorsqu’un appareil électrique est branché et en fonctionnement,
il émet donc à la fois un champ électrique et un champ magnétique.
Quels sont les effets des champs électriques et magnétiques ?
L’électricité est à la base des fonctions vitales de notre organisme : des signaux électriques commandent notre cœur, notre cerveau, nos muscles, etc. Les champs électriques et magnétiques induisent dans l’organisme des courants électriques capables d’interférer avec ceux de l’organisme et donc de provoquer des effets biologiques, dépendant principalement de la puissance des champs, de notre temps d’exposition et de notre sensibilité personnelle.
Les champs électriques affectent principalement le système nerveux, immunitaire et endocrinien. Les champs magnétiques affectent le fonctionnement cellulaire, particulièrement au niveau de l’ADN, avec les risques induits de modifier le patrimoine génétique.
Les conséquences sur la santé sont principalement : maux de tête, malaises, stress, nervosité, troubles du sommeil et insomnies (suite à la diminution de la sécrétion de la mélatonine, hormone du sommeil et anti-cancer), difficultés de concentration, hyperactivité, dépression, diminution des défenses immunitaires des lymphocytes T, augmentation du risque de fausse couche, etc.
Les champs magnétiques sont en général plus dangereux et plus difficiles à maîtriser que les champs électriques mais ils participent tous deux à la création des conditions préalables au développement de certains cancers.
Des solutions existent pour se préserver : il convient d’abord de mesurer ou de faire mesurer votre exposition à ces différents champs et ensuite de mettre en place les protections nécessaires.
Source : Choix de Vie.com
D'autres articles seront consacrés plus en détail sur les ondes électromagnétiques haute et basse fréquence avec les protections adéquates si nécessaire.