Pour pouvoir se protéger efficacement des champs électriques et magnétiques en basses fréquences, que ce soit chez soi ou sur son lieu de travail, il est important de connaître en priorité son niveau d’exposition, de manière à choisir les protections les mieux adaptées.
Pour connaître son niveau d’exposition, il convient de procéder à des mesures. Différents appareils de mesure sont disponibles sur le marché : des détecteurs émettant un signal sonore ou lumineux en fonction de certains seuils, des appareils de mesure affichant les valeurs mesurées sur des écrans à cristaux liquides, des appareils de mesure professionnels sophistiqués permettant des mesures en 3D.
Les appareils de mesure.
Certains détecteurs ne sont pas suffisamment sensibles pour permettre des mesures cohérentes et fiables. Pour ces raisons j’utilise les appareils de la marque allemande Gigahertz Solutions, qui permettent de mesurer le champ électrique et le champ magnétique.
Quelles pièces mesurer ?
- La chambre à coucher est le lieu à mesurer et à assainir en priorité. En effet, elle doit être le lieu le plus neutre possible, de manière à nous permettre de dormir dans de bonnes conditions et donc de récupérer.
- D’autres endroits ou vous séjournez longtemps, comme votre bureau ou votre séjour, peuvent également donner lieu à des mesures approfondies. Idem pour votre lieu de travail.
Après le diagnostic il s’agit aussi et surtout de dépolluer.
Dans la mesure du possible, il s’agit de supprimer la source de pollution ou d’en minimiser l’impact néfaste pour la santé. Deux protections efficaces :
- La cage de Faraday pour le champ électrique basse tension,
- Mu métal pour le champ magnétique Le mu-métal (μ-métal), ou mu métal, est un alliage de nickel et de fer. Il existe plusieurs nuances de mu métal en fonction du fabricant. Ce matériau présente une très haute perméabilité magnétique, ce qui lui permet d'attirer les lignes de champs magnétiques. La haute perméabilité du mu métal en fait un excellent matériau pour dévier les champs magnétiques statiques ou basse fréquence, contre lesquels les autres méthodes d'atténuation sont peu efficaces. Il est utilisé dans la fabrication de blindages magnétiques pour l'industrie, la recherche ou encore la haute technologie. Le mu métal tire son nom du symbole μ, la lettre mu de l'alphabet grec, utilisé pour dénoter la perméabilité magnétique.Disponible sur le marché : la toile COREFLEX, protection champs électriques et magnétiques larg.1m (x1m2)
Source : CHOIX DE VIE
Une application pratique à la portée d'un non géobiologue.