La communication par courants porteurs en ligne (ou CPL) permet de construire un réseau informatique sur le réseau électrique d'une habitation ou d'un bureau. Cette idée apparue dans les années 1950 a fait l'objet de nombreuses applications (pour la domotique et l'informatique notamment), et dont les développements récents pourraient être les prémices d'un réseau électrique intelligent annoncé par de nombreux prospectivistes.
Des courants à basse et moyenne tension sont aujourd'hui couramment utilisés pour porter des informations. Ce protocole peut, à faible coût, compléter ou parfois concurrencer d'autres protocoles de communication dits « universels » tels que le Wifi ou le Bluetooth. Il est opérant sur la basse et moyenne tension.
Le CPL : un principe étonnamment simple.
Le réseau de câbles électriques d'un logement, depuis le compteur jusqu'aux prises, fait circuler le courant sur une fréquence basse de 50 Hz, conformément aux standards européens. Le principe du courant porteur en ligne consiste à diffuser simultanément sur ces mêmes câbles des données informatiques, à une fréquence beaucoup plus élevée comprise entre 1,6 et 30 MHz.
Comment ça fonctionne ?
La connexion ne peut se faire que sur un même circuit électrique dans votre appartement ou maison. Très souvent c’est le circuit des prises de courants qui est utilisé, le même disjoncteur protège ce circuit ; comme le disjoncteur 16A protège souvent les prises de la cuisine, le 32A protègera la plaque de cuisson et/ou le four.
L'installation.
Côté branchement vous n'aurez rien de particulier à faire :
- Branchez l'adaptateur 1 sur la prise de courant à côté de votre box internet et l'adaptateur 2 à côté du périphérique que vous souhaitez relier à internet.
- Reliez le premier adaptateur à votre box internet et le second à votre périphérique via des câbles Ethernet pour que la connexion soit établie.
Attention ! Contrairement à une idée trop souvent entendue, il ne s'agit donc pas d'une nouvelle technologie qui permettrait à un opérateur de vous fournir un accès haut débit à Internet via le réseau de distribution d'électricité ! Vous continuerez à avoir besoin d'un abonnement ADSL, fibre ou câble pour l'injecter ensuite dans votre réseau électrique.
Concrètement.
Depuis la box (modem)....via le réseau électrique.......jusqu'à votre ordinateur !
On peut bien sûr raccorder à la box, si elle le prévoit, la connexion téléphonique, la TV comme le ou les ordinateurs. Bien sûr ces derniers auront un « fil à la patte » (Hé oui : pas de connexion WIFI). C’est le seul désagrément que je connaisse à ce système.
Performances.
Les premiers adaptateurs CPL au débit théorique de 1 Gb/s, enfin, font aujourd'hui leur apparition sur le marché : ils nécessitent une prise de terre pour fonctionner correctement. Ces performances ne reflètent cependant pas la réalité du débit pour un utilisateur moyen. En raison de multiples facteurs liés par exemple aux perturbations électromagnétiques ou aux longueurs de câbles, le débit réel est compris entre 45 et 75 % du débit théorique. La performance moyenne du CPL reste, malgré tout, tout à fait intéressante : l'installation de deux adaptateurs de 500 Mb/s peut ainsi vous laisser espérer un débit d'au moins 225 Mb/s, ce qui correspond à environ 30 mégaoctets à la seconde. Ces débits, par ailleurs, ne valent que si vous vous équipez de deux adaptateurs (une entrée et une sortie), et pas davantage ! L'installation d'un troisième adaptateur CPL va normalement diviser le débit global de moitié, et ainsi de suite pour chaque nouvelle prise équipée.
Une technologie relativement bien sécurisée.
Le courant porteur en ligne ne constitue pas une sécurité absolue pour la confidentialité de vos données, mais il reste incomparablement plus sûr qu'un réseau local en Wifi. Les données transitant par le réseau électrique du domicile sont, par nature, plus difficiles à intercepter ou à pirater, d'autant que le signal est bloqué en totalité (ou presque) au niveau de votre compteur électrique. Cette propriété bien pratique lui évite de se diffuser à l'extérieur. Plusieurs constructeurs ont même pris l'initiative d'installer un système de cryptage des données sur leurs adaptateurs, qui peut être activé d'une simple pression sur un bouton.