Un article qui répond à certaines de vos questions ...et qui en pose d'autres !
"Le bonheur est dans la quête", disait Proust.
La méditation c’est quoi ?
J’ai mis très longtemps à savoir ce que c’est méditer, y suis-je arrivé ? Pas sûr du tout !
Un sage vous répondrait qu’il suffit d’essayer pour comprendre, que la méditation ne s’explique pas avec des mots. Il est nécessaire d’apprendre certaines postures – comme la position du lotus, issue du yoga, par exemple – ou des mouvements précis – comme les « formes » du taï-chi.
J’en parlerai plus loin C’est une expérience impliquant des sensations et des perceptions, mais aussi un voyage intérieur qui réveille la mémoire corporelle et amène à connaître sur soi des choses que l’on ignorait. Seulement voilà : en pratiquant un peu, on découvre que toute connaissance débouche sur plus de mystère. La méditation devient alors l’expérience de ce mystère, touchant à la poésie, voire au silence…
Aucune pratique méditative ne prétend être, en soi, une thérapie. La guérison vient « de surcroît ». Il n’y a pas d’indications thérapeutiques officielles.
La méditation agit sur notre corps et sur notre esprit. Si elle s’avère conseillée contre les maladies liées au stress, c’est parce qu’elle agit au cœur de notre cerveau le plus ancestral, le système nerveux autonome – celui qui marche tout seul et régit la vie végétative, tous ces automatismes que nous ne contrôlons pas. Le cœur ralentit, la tension artérielle baisse, la transpiration diminue, la salivation augmente, la digestion s’opère. Les effets de cette activation parasympathique sont considérables, notamment sur le système immunitaire. J’en ai constaté les bienfaits : léger rhume et pas de grippe cet hivers.
Méditation et spiritualité
Certains parlent même de spiritualité, chacun pouvant, selon ses convictions, entendre ce terme dans un sens religieux ou laïc.
Les croyants peuvent se sentir plus en communion avec leur Dieu, les non-croyants parlent d’un sentiment de lien avec la nature et avec l’univers.
Pour moi, géobiologue, méditer a considérablement fait évoluer ma démarche, je me sens plus ouvert et plus attentif au discours de mes clients. J’ai augmenté ma créativité dans mon domaine. Attention, méditer n’est pas conseillé à tout le monde. Physiquement, cela peut s’accompagner de douleurs qui s’estompent avec le temps. Chez certaines personnalités fragiles, la méditation peut déclencher des bouffées anxieuses, des décompensations, …. La sensation de vacuité que l’on peut connaître parfois ne convient pas à tout le monde.
Mes réflexions.
Mon corps n’est pas adapté à la position du lotus. Pour ma part, je n’y arrive pas car la position devient très vite douloureuse. Aussi je me contente d’une position assis sur une chaise, angle des chevilles, des genoux et du bassin à angle droit autant que possible, le dos décollé du dossier et les mains sur les cuisses, mes doigts ne prennent pas toujours la forme du zen.
La pratique de la méditation m’a été grandement facilitée par le QI Gong. (mettre le lien avec l’article dans rubrique santé) D’ailleurs j’associe le QI Gong, la cohérence cardiaque et la méditation, pas nécessairement conjointement.
Sources :
Méditer, c’est se soigner, Pr Frédéric Rosenfeld,. Ed Les Arènes
Dernières Nouvelles d'Alsace édition du 05.11.2015