Il ne sera pas question de cuisine dans l'article qui va suivre mais bien de géobiologie. La coquille saint jacques y tient une place exceptionnelle.
Lisez plutôt...

Dès l‘antiquité, les coquilles Saint Jacques, étaient utilisées et portées pour se protéger de la sorcellerie, du mauvais sort et des maladies. Pour ces raisons, la coquille s‘est imposée, à travers les différentes légendes, comme attribut de l‘apôtre Saint Jacques", dont elle prit le nom. La coquille Saint Jacques est exceptionnelle. Les pèlerins l‘utilisaient sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Ce coquillage bien plus qu'un simple emblème leur permettait de purifier l’eau des rivières afin de pouvoir la consommer.
La coquille était utilisée, entre autres, pour déterminer l'attitude des habitants à l'approche d'un village. Un bâtonnet fixé dans un trou au sommet du bourdon (le bâton des pèlerins) lui servait de support et suivant l'orientation que la coquille prenait on interprétait l'attitude qui en découlait.
- Creux de la coquille vers le pèlerin = Accueil et besoin de ses services
- Creux de la coquille vers le village = Refus et danger
- Coquille en travers = Échange
La coquille Saint-Jacques est une onde de forme naturelle ; selon le même principe que les Pyramides, elle a été choisie en fonction de sa forme comme bénitier dans de nombreuses Églises. En effet, son onde de forme particulièrement purificatrice charge positivement l'eau bénite qu'elle contient, de sorte qu‘elle reste “pure“.
Si l‘on mesure son taux vibratoire. on s‘aperçoit qu'elle vibre à l‘infini. D'autre part, on remarque qu'elle a des proportions se rapportant au Nombre d‘or, car sa forme s‘inscrit dans une forme géométrique, le pentagone. Cette forme géométrique est « une forme d‘or » c‘est-à-dire qu'elle caractérise des énergies en parfait équilibre, ce qui explique ses vertus bénéfiques.
Je vais aborder les propriétés étonnantes en géobiologie, propriétés dues à sa forme. La coquille émet un rayonnement énergétique très puissant et très positif, qu'on appelle " émission induite par les formes" (EIFS) ou "onde de forme". Il faut bien comprendre que la nature de la coquille (en général on utilise la partie la plus bombée) n'est pas le plus important, ce qui compte surtout c'est la forme, dessin ou photo produisent sensiblement le même résultat.
Ce type d'émission découvert par messieurs de Bélizal, Chaumery et Morel dans les années 1930 ont d'abord été classées dans les ondes électromagnétiques, puis on s'est aperçu qu'elles ne correspondaient à rien de connu dans notre univers physique. En tous cas, ces ondes ont une influence sur la santé des êtres vivants car elles entrent en résonance avec la cellule. Précautions d’utilisation.
Comme pour tout outil et ondes de forme, il y a des précautions à prendre avec la coquille Saint Jacques, mais surtout, pour en tirer tous les bienfaits sans exception.

Pour énergétiser l'eau, nous placerons dans la coquille un flacon contenant l'eau à préparer, au bout de quelques minutes cette eau est énergétisée, à savoir qu'elle a atteint un niveau vibratoire qui en fait un véritable « alicament ».
Nous pouvons également compléter l'information de l'eau en utilisant les possibilités radioniques de la coquille.
Pour cela, il suffit de placer un témoin de la dilution homéopathique que nous voulons par exemple utiliser.
Au bout d'environ une heure l'eau contenue dans le flacon portera l'information désirée. Pour ceux qui tiennent à tout prix à recharger des minéraux qui ne perdent pas d'énergie, la coquille Saint Jacques est l'outil idéal et qui ne présente aucun risque pour le minéral que l'on place à l'intérieur.
Elle est beaucoup utilisée en radiesthésie médicale avec le pendule qui va directement se mettre directement sur l'organe défectueux. On peut donc penser que même si l'on ne connaît pas quel organe est malade, le pendule va réagir au-dessus de la zone malade concernée .Mystérieux ! - A tester

Le schéma ci-dessus provient de l'excellent livre de Claudie et Alain BOUCHET "Radiesthésie et Santé" aux Editions Dauphin à la page 223.
Source : J-C Thimoléon-Joly

Idéalement, la coquille Saint-Jacques doit avoir un dentelé d‘au moins 12 rayons et un triangle noir en bas à l'intérieur du côté de la "charnière", preuve qu'elle n'a pas été congelée...
Voilà pour la théorie, mais à l'usage, je me rends compte que certaines coquilles conservent ce triangle bien qu'elles aient été congelées ! Ce qui me fait dire que le plus important est d'avoir une coquille complète (avec son triangle)
Vous pouvez utiliser aussi bien les coquilles creuses ou plates.
Le dispositif suivant apporte ses bienfaits en cas de sommeil agité et/ou des cauchemars. Je le teste depuis plusieurs mois et je constate que je rêve davantage ou plus exactement je me souviens bien mieux de mes rêves. Disposez cinq coquilles selon un des quatre schémas ci-dessous :
"N" indique bien sûr le Nord obtenu à l'aide d'une boussole
C’est la radiesthésie qui déterminera la position de la cinquième coquille : dans la même direction ou non et/ou retournée ou non.
Le quatrième dispositif semble être la meilleure combinaison, mais testez par vous-même le meilleur agencement pour vous.
Autres possibilités de disposition :
toutes les variantes n'ont pas été représentées ci-dessous (possibilité de mettre ou non la coquille du dessus tête bêche et/ou sur son côté bombé ou creux
Petite astuce pour correctement orienter le dispositif au Nord :
Je place une feuille de carton ou de papier fort sur le sol dans le même axe du plancher (tirets rouges), à défaut placer cette feuille en butée avec un mur. Avec la boussole, tracer une ligne orientée Nord-Sud (en blanc) et une seconde Est-Ouest (tirets blancs). Les coquilles seront donc placées selon le schéma retenu. L’ensemble prendra sa place sous le lit ou sous un meuble dans la chambre à coucher (votre ressenti vous indiquera assez rapidement le "meilleur endroit") en respectant soit l'alignement avec le plancher soit celui d’un mur. Ce dispositif peut facilement se déplacer pour le ménage par exemple et retrouver aisément sa place sans l'aide de la boussole.
Je peux également changer l’orientation de l’ensemble si l’action est jugée trop « forte » par les personnes concernées. En effet il se peut que, dans un premier temps il faille « dérégler » le dispositif, le temps d’accoutumance de l’organisme pour retrouver progressivement la bonne direction.
Vertu de dynamisation :
La coquille saint Jacques peut également venir en aide à des plantes quasiment sans vie (mais pas de résurrection possible !).
Décembre 2015 Février 2016 avril 2016
Après essai, je me suis rendu compte qu’il vaut mieux placer la coquille contre la plante et non pas sous le pot. Dans le cas photographié, présence d’un rejet au bout de deux mois de « traitement » sur une plante qui semble déjà plus vigoureuse. Et quatre mois plus tard vous remarquerez la taille du rejet !
En jardinage par exemple : pour dynamiser des plantations, en pot ou dans le jardin : vos plantes pousseront plus vite).
Dans le jardin mettez-en plusieurs au feeling, côté bombé à l'extérieur.
Dans une maison : - pour augmenter le taux vibratoire d'une pièce, en installant un des montages ci-dessous, les stries étant orientées Nord-Sud dans le sens du magnétisme terrestre. C'est le montage avec 5 coquilles toutes orientées grand côté au nord qui me parait le plus performant - autres utilisations : - une coquille posée sur un nœud géo pathogène (croisement du réseau Hartmann par exemple) va supprimer l'effet nocif de ce croisement - une coquille fixée sur une poutre au-dessus d'un lit supprime l'effet nocif de cette poutre.
Vertu de purification :
Je me sers souvent aussi de coquilles (orientées nord-sud) pour dynamiser tout ce qui se mange ou se boit : fruit posé dans la coquille, carafe d'eau à côté de la coquille, élixir floral, etc...
Par exemple vous avez acheté des bijoux dans une brocante, mettez-les dans une coquille Saint-Jacques pour les purifier, pour enlever les mémoires qui y sont attachées. En litho thérapie et radiesthésie, on utilise aussi la coquille pour "nettoyer" pendant quelques heures les pierres ou les pendules utilisés.
L'action sera encore plus efficace avec de l'eau, qui devient une eau d'un très haut taux vibratoire (comme de l'eau bénite) dans la coquille.
Vous remarquerez que les bénitiers à l'entrée des églises ont souvent une forme de coquille Saint-Jacques, car l'eau y est dynamisée en permanence et reste vivante.
Remarque concernant l’importance du Nord.
La coquille Saint Jacques a une tendance naturelle à s’orienter vers le Nord. Je dis bien tendance : elle ne remplacera jamais une véritable boussole, ça se saurait !
Vous noterez que le support pour cette expérience est en bois : la présence de métal perturbe la coquille à s’orienter vers le Nord.

Autre constatation :
Une autre plante était placée à gauche de celle dont j'ai fait part plus haut, donc au sud de cette dernière. Elle a bien "profité" de l'effet de la coquille Saint Jacques : sa croissance a été particulièrement importante.
On peut donc imaginer un foyer noté "f",- à l'image d'une focale optique - de la coquille.
A cet endroit l'émission de l'onde de forme doit être certainement la plus concentrée. Après expérimentation, ce phénomène n'existe pas avec une coquille plate
Les recherches se poursuivent !
(voir ci-dessous)
Une utilisation éco-responsable de la coquille (en dehors de la géobiologie) :
les pavés drainants. (article publié en juillet 2022.
https://www.sourcier-geobiologie-67.com/2022/07/07/coquille-saint-jacques-dans-le-btp/