Lors de notre court séjour en Normandie, début mai, mon épouse et moi nous avons découvert le château et le parc de Vandeuvre au sud de Honfleur.
L’arbre incarne la sagesse. Saint Louis rendait justice sous un chêne, de même que les anciens d’Afrique sous les arbres à palabres. La légende dit que Bouddha atteignit l’éveil au pied d’un figuier et qu’Isaac Newton conçut la théorie de l’attraction universelle à l’ombre d’un pommier.
Une antique légende raconte l’histoire d’un arbre magique en cristal. Cet arbre de vie puisait par ses racines la science et la sagesse. La terre, les plantes et les pierres qui l’entouraient, étaient cultivées et fertilisées par les génies du lieu. Cet arbre céleste offrait à ceux qu’il choisissait une rosée bienfaisante et aux personnes qui goûtaient ce breuvage mystérieux étaient transmises des parcelles d’éternité et de sagesse.
Depuis la plus haute antiquité les arbres ont été l’objet d’un culte universel Par ses racines l’arbre atteint les profondeurs souterraines, tandis que les branches supérieures, la cime, symbolisent l’ascension vers le ciel.
Acteur principal dans le rythme des saisons et dans la transformation du carbone en oxygène, l’arbre représente la vie en perpétuelle évolution. Ses feuilles pour nourrir, sa sève, ses fleurs, ses fruits, son bois pour construire ou chauffer, son ombre et sa beauté fascinent ceux qui veulent bien y réfléchir.
En Égypte, Hathor était la déesse du sycomore, elle offrait aux défunts ses fruits et le rafraîchissement de son ombre.
En Grèce, le platane qui pousse volontiers près des sources était consacré à Zeus.
Au Moyen-Orient, les arbres sacrés étaient le palmier, le dattier, le grenadier, le pistachier, symbole de fécondité, l’enfant nait dans l’arbre sacré.
Chez les scandinaves, le frêne était vénéré.
Le chêne chez les celtes.
Le cyprès était en Chine le « palais des génies » et à Rome le symbole de l’immortalité et des vertus spirituelles Dans l’ancien testament, le cèdre est appelé « l’arbre de Dieu ». Aux Indes, le figuier, arbre sacré, était placé aux carrefours pour protéger routes et villages.
Les arbres miniatures étalent très à la mode en Chine aussi bien qu’à Rome. Symbole de la vie et de la santé qui résistent aux épreuves, ces jardins miniatures étaient le monde clos « où le sage se retraite en sa méditation » et selon un proverbe bouddhiste :
« L’univers entier se cache dans une seule graine »
Propos recueillis par l'auteur au Parc du château
Le plus grand arbre est né d’une graine menue.
Lao Tseu, philosophe chinois (V° siècle av. J.C.)