Le labyrinthe est constitué d’un enchevêtrement de chemins parmi les lesquels il faut découvrir la route qui conduit au centre. Qu’il soit un jeu ou une spéculation esthétique et intellectuelle, le labyrinthe fascine et séduit les civilisations depuis l’Antiquité.
Le mythe de Dédale et du labyrinthe est aussi un des quatre mythes fondateurs des jeux de tarot : celui des différentes étapes du voyage initiatique vers la connaissance de soi. De nos jours, la sculpture du labyrinthe n'est pas dénuée de symbolisme.
J’utilise certains des labyrinthes ci-dessous en tant que protection de l'espace vital de l'individu contre le monde extérieur. Le choix se fait par radiesthésie.
(Labyrinthe de Chartres)
Le mythe de Dédale et du labyrinthe est aussi un des quatre mythes fondateurs des jeux de tarot : celui des différentes étapes du voyage initiatique vers la connaissance de soi. De nos jours, la sculpture du labyrinthe n'est pas dénuée de symbolisme.
J’utilise certains des labyrinthes ci-dessous en tant que protection de l'espace vital de l'individu contre le monde extérieur. Le choix se fait par radiesthésie.
Dans notre civilisation, le labyrinthe symbolise la recherche de la voie qui conduit à la connaissance de soi-même, ou le voyage de l’homme à travers les aléas de la vie terrestre. Au Moyen-âge, dans certaines églises (comme à Bayeux), ceux qui voulaient s’associer par la prière aux pèlerins de Terre Sainte, faisaient à genoux le parcours du labyrinthe dessiné sur le sol de la nef.
C’est à partir du 15° siècle que le motif du labyrinthe est utilisé dans les jardins. Les premiers labyrinthes étaient taillés b as ou faits de pierre ou de gazon. A partir du 17° siècle, la hauteur des haies dépasse la taille humaine pour augmenter intentionnellement l’intérêt et la confusion. Ne disait-on pas que le visiteur, en cherchant son chemin, oubliait ses soucis. Certains labyrinthe comportaient des jeux d’eau surprise, et celui qui parvenait le premier au centre déclenchait le mécanisme des jets d’eau qui arrosaient les personnes encore perdues dans le labyrinthe.
(Labyrinthe de St Omer).
Le labyrinthe de Vendeuvre est inspiré d’un labyrinthe anglais du 17° siècle comportant en alternance une rangée d’ifs et une rangée de rosiers. Situé dans un boulingrin, le dessin est visible pour ceux qui le dominent.
Le cercle dans lequel s'inscrit le labyrinthe symbolise l'unité, la perfection : il renvoie à la finitude de la vie. Dans de nombreuses cultures, l'Univers est représenté par une série de cercles concentriques. L'ovale représente en général le féminin, les lignes brisées rappellent les rivières, et les lignes droites, la pluie (l'eau étant le symbole de la vie). Le carré, quant à lui, représente l'Univers ou la Terre, la Création, et la croix centrale, le Cosmos, avec une ligne verticale (symbole de l'esprit masculin) et une ligne horizontale (symbole de la matière féminine), dont le point de rencontre est l'humanité. Le labyrinthe est donc une représentation de la vie même. La spirale peut aussi représenter le devenir : elle implique une vision cyclique de l'histoire, « Tout revient éternellement, mais avec une dimension nouvelle, parfaite contradiction de la ligne, de la conception unilinéaire du temps. »
(Labyrinthe d'Amiens).
Le mythe du labyrinthe est une double représentation de l’Homme et de sa condition : il représente l’Homme obscur à lui-même, qui se perd en prétendant se connaître. Il symbolise l’âme humaine dans toute sa complexité, au plus intime d'elle-même renfermant le mal (ainsi peut s'interpréter l'image de la créature monstrueuse qu'est le minotaure enfermé au cœur du labyrinthe). Le labyrinthe représente aussi l’Homme face à l’univers : perdu, ne sachant d’où il vient, où il est, où il va, et cherchant à sortir de cet état, c’est-à-dire à trouver des réponses aux questions qu'il se pose. Le labyrinthe est ainsi une métaphore sur le sens de la vie : l'envol de Dédale et Icare peut symboliser l’élévation de l’esprit vers la connaissance ou celle de l’âme vers la spiritualité, qui permet de sortir de l’enfermement et de l'absurdité de la condition humaine.
( Labyrinthe de Reims)
Après quelques exemples de labyrinthe que l'on peut parcourir à pied, voici l'un des plus petits labyrinthes d'église. Il se trouve dans la cathédrale de Lucques en Italie. Il est gravé sur le mur, et mesure environ 50 cm de large. Les fidèles suivaient le parcours du doigt : c'est un labyrinthe digital.
Que chacun goûte le plaisir d’y entrer,
le frisson de s’y perdre,
le bonheur de s’y reposer.