La méthode Coué est-elle efficace?
Souvent tournée en dérision («Je vais bien, tout va bien»), la méthode Coué semble avoir un fondement scientifique. Théorisée par le pharmacien Émile Coué au début du XX° siècle, cette pratique fondée sur l’autosuggestion serait proche de l’effet placebo. C’est-à-dire qui traduit la primauté de l’imagination sur le réel. Par exemple, lorsque l’on s’imagine croquer dans un citron, on salive de manière incontrôlée. Des études israéliennes, américaines et japonaises ont démontré l’efficacité de cette auto persuasion. L’université de Tel-Aviv a prouvé que les cadets de la marine ayant intégré le message «Je suis capable de surmonter le mal de mer» étaient moins malades en bateau que les groupes témoins. La méthode est aussi utilisée en sport par des athlètes blessés qui visualisent lors de leur convalescence les mouvements de leur spécialité pour ne pas perdre en technicité. Aujourd’hui, les scientifiques recourent aux IRM (imagerie par résonance magnétique) sur le cerveau pour observer si la méthode Coué a un effet on non sur les neurones.
La méthode Coué, concrètement.
Chaque fois que votre douleur apparaîtra, vous la ferez disparaître immédiatement en employant le procédé suivant : Isolez-vous autant que possible, asseyez-vous, fermez les yeux. Et passant légèrement la main sur le front s’il s’agit de quelque chose de moral ou sur la partie douloureuse s’il s’agit de quelque chose de physique, répétez rapidement avec les lèvres les mots :
« ça passe, ça passe... »
Aussi rapidement que possible au risque de bafouiller ce qui n’a aucune importance. Le principal est de prononcer ces mots assez vite pour empêcher l’idée contraire d’entrer dans votre esprit. Au bout de quelques secondes, la douleur aura disparu. Recommencez chaque fois qu’elle revient. Dans tous les cas, votre inconscient fera le nécessaire pour obtenir tout ce qu’il est possible d’obtenir.
Aussi longtemps que vous vivrez, tous les matins avant de vous lever, tous les soirs, dès que vous serez au lit, fermez les yeux et répétez 20 fois de suite avec vos lèvres assez haut pour entendre vos propres paroles, sans chercher à penser à ce que vous dites - si vous y pensez, c’est bien, si vous n’y pensez pas c’est encore bien - et comptant machinalement sur une petite ficelle munie de 20 nœuds, la phrase :
« Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux ».
Il y a dans cette phrase 5 mots importants. Ce sont les mots
« à tous points de vue ».
Ils s’adressent à tout, aux choses physiques aussi bien qu’aux choses morales.
Il est donc tout à fait inutile de se faire des autosuggestions particulières puisque chacune d’elles se trouve dans les mots « à tous points de vue ».
Mais ce que je vous recommande particulièrement, c’est de faire ces suggestions d’une façon toute simple, toute enfantine, toute machinale, et surtout sans effort.
Par la répétition, vous faites pénétrer mécaniquement dans votre inconscient par l’oreille la phrase qui est utilisée:
« Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux ».
Recommencez aussi souvent qu’il le faudra.
Mes bonus :
Pour entendre la voix de M. Coué :
Et n'oubliez pas :
La pensée est créatrice
Source : Ça m’intéresse n° 426, août 2016.