Consulter un litho thérapeute n’est pas forcément évident : il se met à installer de lourds cristaux de roche autour de vous, puis à poser diverses pierres au niveau de votre nombril, de votre front ou de votre poitrine, il y a de quoi s’interroger. À quoi cela peut-il servir ?
Une transmission d'énergie.
Croyance un peu naïve ? Effet placebo ? Simple support de projection et de suggestion ? Si certains thérapeutes « voient » l’effet de la pierre sur le champ énergétique de la personne, le chercheur en biophysique Denis Bédat estime que cet impact est lié aux capacités insoupçonnées de l’intention.
Le Dr E. R. Wallace a montré que l’intention était capable d’agir sur l’émission de biophotons. Des études ont souligné qu’au contact de cristaux, il est possible de ressentir des picotements, une chaleur, un bien-être, mais que lorsqu’on soumet les expérimentateurs à des faux cristaux en plastique, sans qu’ils le sachent, les ressentis sont les mêmes.»
La géologue Cathy Shrady, professeure à l’université St. Lawrence (Etats-Unis), préfère ne pas conclure : « Les guérisseurs de nombreuses cultures attribuent différents pouvoirs à différentes roches. Leur utilisation n’est pas le fruit du hasard, les résultats obtenus sont réels. Il y a bien là quelque chose, même si la science n’a pas encore les outils pour le comprendre et le mesurer. »
Le physicien Patrick Drouot, qui s’intéresse aux pierres depuis de nombreuses années, va un cran plus loin. Selon lui, il y a dans la structure organique et vibratoire des pierres quelque chose de factuel et d’efficient. « L’avènement de la thermodynamique a fait surgir la notion d’entropie, explique-t-il, c’est-à-dire la mesure du degré de désordre d’un système. À l’échelle humaine, si vous êtes serein, actif et créatif, votre entropie est faible. Elle s’élève lorsque vous êtes fatigué, malade ou émotionnellement perturbé. » Du fait de sa géométrie parfaite, le cristal est le matériau au degré Entropique le plus faible. Par effet de résonance, son entropie favorise la nôtre. « On sait désormais que toute chose émet une fréquence et une onde de forme, qu’elle emmagasine et véhicule une énergie, poursuit le physicien. Une pierre à l’entropie quasi nulle va transmettre une information d’ordre vers un système qui n’est pas ordonné, et ainsi le rééquilibrer. »
Les effets de la litho thérapie reposeraient aussi sur la composition physicochimique des pierres, selon un principe de transmission au corps, par capillarité cutanée, de certains éléments. Face à une carence en fer, par exemple, il pourrait être utile de poser sur soi une pierre riche en fer, à condition que l’action soit répétée, d’après Pascal Mahious.
« Au Moyen Âge, les alchimistes et les prêtres utilisaient certaines pierres pour soigner la mélancolie, illustre aussi Patrick Drouot. Quand on s’est mis à étudier la structure des minéraux, au XVIIIe siècle, on s’est aperçu qu’ils contenaient du lithium », un métal encore utilisé pour réguler l’humeur. Les cristaux, aussi, jouent un rôle singulier. « Plus une pierre est cristalline, plus on peut la charger d’un programme », indique Pascal Mahious. Farfelu ? Pas tant que ça : la capacité mémorielle des cristaux est scientifiquement avérée. Les montres à quartz en sont équipées, de même que les calculateurs et bien d’autres objets. Les chamanes traditionnels, déjà, utilisaient les cristaux pour amplifier l’énergie et le pouvoir spirituel qui leur étaient insufflés. « Le quartz va se plier à la fonction que vous lui assignez, commente Daniel Briez, fondateur du site Cristaux et Santé, mais vous pouvez aussi le prendre simplement en main, sans intention ni demande particulière. »
Une pratique codifiée.
Le litho thérapeute choisit précisément les pierres qu’il va utiliser, leur taille, leur masse, leur couleur, ainsi que leur placement sur tel ou tel centre d’énergie. Plutôt rouge sur le bas-ventre, verte près du cœur, violette au niveau des sourcils… « La vibration particulière de chaque couleur correspond à celle d’un centre d’énergie, explique Jean Paul Clémente. Lorsqu’on pose la pierre adéquate dessus, on rectifie son déséquilibre et on réactive ses propriétés. » Au fil des siècles, l’homme a codifié les bienfaits des différentes pierres et cristaux. D’où tire-t-il ce savoir ? Mystère, mais celui-ci est assez fiable pour avoir perduré. En Inde, au Tibet, en Égypte, chez les Indiens d’Amérique, les guérisseurs traditionnels utilisent des minéraux dans la composition d’élixirs, de poudres et d’onguents, ou les imposent sur le front afin d’en transmettre au corps la vibration.
Le quartz rose pour la douceur et l’ouverture du cœur ; l’hématite pour la vitalité énergétique, la pyrite contre les blocages émotionnels, la cornaline pour l’attention et l’intuition… « Une malachite, où qu’on la pose, émettra une fréquence verte, qui amènera la personne à amplifier sa respiration, à prendre conscience de ce qui la vampirise », indique aussi Daniel Briez.
Si, dans l’absolu, une pierre a les mêmes vertus pour tout le monde, il est important que le thérapeute personnalise son approche en détectant à tous les niveaux – physiologique, psychologique, émotionnel, énergétique, karmique – où sont les excès et les carences. Si l’utilisation de pierres peut être un adjuvant, elle ne remplace pas un diagnostic et une prise en charge globale, destinée à renforcer l’ancrage et l’alignement.
Retour aux sources.
A chacun de nous d’expérimenter les effets. A une sensation de froideur succède parfois une chaleur, un poids ou une douleur. La pierre travaille, quand il y a bien un déséquilibre à rectifier, il arrive qu’elle devienne bouillante, ou qu’on ait du mal à la décoller de la peau. Du point de vue de la physique quantique, tout est interconnecté au delà du temps et de l’espace, et tout laisse une trace. Entre la pierre et nous, c’est un échange : quand on élève notre énergie vibratoire, la pierre en bénéficie, de même que son gisement d’origine, auquel elle est toujours reliée. Pour qui aime les regarder, les toucher, vivre avec, les pierres sont un moment de connexion et de régénération, au contact de ce que l’univers a de plus originel et de plus robuste.
Bibliographie, sources :
- Dictionnaire de la lithothérapie, Reynald Georges Boschiero Ambre Editions (Juillet 2013)
- INREES avril 2015
- sur ce site :