Principe.
Puisque les végétaux, contrairement aux autres êtres vivants, ne peuvent pas se déplacer pour échapper aux contraintes de leur milieu. La nocivité du sol porteur ou de l'air ambiant aura une répercussion visible sur l‘allure du tronc, des branches, des feuilles (de même que l‘impact d'un vent violent permanent se voit sur le profil des arbres). On part aussi de l'idée que les arbres d'un terrain étant soumis aux mêmes données atmosphériques, lorsque certains d‘entre eux seulement présentent des anomalies, c'est dans le sol qu'il faut en rechercher la cause.
La ligne générale d'un arbre, la présence de tumescences révèlent donc des désordres physiologiques, qui peuvent aussi affecter un animal ou un être humain soumis à ces mêmes conditions d'exposition constantes.
Il existe, comme chez tout être vivant, des « anormalités » et les arbres n’en sont pas exemptés. Il faut donc rester très prudent dans les conclusions tirées de l’observation.
Dans certains cas, le doute n’est pas permis.
Exemples.
Le guide du musée Tellure à Sainte Marie aux Mines affirme que les minéraux (fer, cuivre, argent…) se trouvent dans des failles telluriques. Autrefois pour trouver ces failles, on faisait appel au sourcier ou encore on observait la nature, la végétation en particulier. Le guide cite le livre de Pierre FLUCK, « Sainte-Marie-aux-Mines – Les mines du rêve » (p.122) :
[Enfin, la forme particulière de la végétation (arbre tordu, tâche végétale isolée caractéristique) peut indiquer une concentration importante de minerais et de métaux.]
Dans un alignement régulier, les distorsions de certains arbres (quelquefois une rangée entière d'arbres penchés) peuvent signaler une perturbation locale du champ électromagnétique terrestre.
Photographié près du mur païen, cet arbre laisse deviner que sa croissance a été perturbée : présence d’une particularité géo-biologique.
A l’intérieur du Béguinage de Bruges. Le vent seul n’a pas pu incliner ces arbres dans une même direction d’autant plus que ceux situés à gauche de la photo le sont davantage….
Sur le chemin de la grotte Saint Vit, en ce début d'été 2016.
Merci à Huguette pour ces arbres "particuliers" photographiés en Belgique.
Plus étrange, cette forêt polonaise....Pour en savoir plus regardez ce lien
Remarque.
Si vous vous « connectez » à un arbre. Certains n’en veulent pas, d’autres ne sont pas à même de vous accueillir (trop jeunes, trop vieux, trop ou pas assez…) d’autres encore possèdent une énergie perturbante pour l’humain.
soyez attentifs aux "messages" donnés par la nature : vous saurez très vite si l'arbre vous accepte ou non.
Ceci ne vous empêche pas de les saluer, de les encourager. Dans certains cas vous pouvez respectueusement leur demander de vous offrir une parcelle de leur énergie et dans ce cas n’oubliez surtout pas de les remercier !
Sur ce site : une suite.