Si le bouleau apporte la douceur, le hêtre la force et l’églantier l’ouverture, l’épicéa, le sapin apporte la fluidité. Il y a une corrélation étroite entre la qualité, la forme et le comportement écologique de l’arbre. Chacun a sa manière de produire ses fleurs, de répandre ses graines. Le noyer par exemple est très autonome, il pousse toujours de manière isolée. Le merisier quant à lui fait rire ! ( à tester)
Implantation et descriptif de la plante:
Arbre aux feuilles persistantes, de la famille des Pinacées, originaire d’Europe du Nord et d’Europe centrale, poussant jusqu’à 2000 m d’altitude. Ses fleurs femelles sont vertes ou pourpres en forme de cônes et se transforment en pommes de pin et ses fleurs mâles sont jaunes, en forme de chatons et apparaissent en mai.
A soixante dix ans, ils commencent à être adultes et bien des hommes ne le sont en esprit qu’à peu près à cet âge... Plus jeunes, ils fêtent notre enfance avec les noëls aux sapins. Ils sont, pour les plus démunis le cercueil enveloppé d’un bon parfum de résine. Un luxe que des bois plus coûteux ne peuvent fournir. Le sapin est l’arbre qui se rapproche le plus de la vie humaine par ses différentes phases de croissance, mais aussi par la fin de sa vie. Savez-vous que lorsqu’un sapin atteint ses dernières années, physiologiquement il commence à avoir des ennuis à l’intérieur de son corps ; l’intérieur du tronc noircit car les canaux de sève se cyanosent et ce jusqu’à la mort complète c’est à dire le dessèchement. Jusqu’au dernier moment il conservera presque intacte son apparence extérieure qui cachera le mal qui se développe au dedans. Cela ressemble à ce qui se passe dans le corps humain qui lorsque le temps est venu commence à avoir des ennuis internes... Vous connaissez l’expression “Sentir le Sapin” prise dans le sens de mort possible pour un humain.
Le sapin comme l’homme ne peut vivre que dans des conditions étroites et précises. Pas trop de chaleur pour lui, il ne faut pas qu’il ait le pied à l’humidité non plus. Il est sensible au grand vent qui le déracine facilement. Comme l’homme, le sapin tire sa vie de la mort de ce qui l’entoure. L’homme pour vivre a besoin de sacrifier la vie des plantes et des animaux. Le sapin aussi sacrifie sous son ombrage à peu près toute vie végétale. Sous une sapinière rien ne vit à part quelques champignons. A la place d’une sapinière il est impossible de planter un autre arbre sauf, si on racle les aiguilles qui sont en couches épaisses pour retrouver l’humus et la terre. Par contre, ces aiguilles de sapin néfastes à toute végétation font merveille étendues dans une plantation de fraisiers. Le fraisier est une plante qui se reproduit par stolons rampants sur le sol. C’est un rare végétal qui soit en bon accord avec le sapin.
La forme conique et pyramidale du sapin émet ce que l’on nomme une onde de forme qui paralyse toute vie contraire à la sienne. Ceci, à l’instar des pyramides d’Égypte dont on dit qu’elles émettent des rayons momifiant.
Le sapin est le logement de luxe des oiseaux qui y trouvent le confort d’une couverture au feuillage perpétuel. Il favorise toute vie qui ne se manifeste pas sur son sol. Un exemple : toute maison à dimension humaine (un étage) se devrait d’avoir à cinquante mètres de chez elle un sapin. Isolé de ses semblables il s’ancrera plus solidement au sol et en cas de danger de foudre la captera sur lui afin que la demeure humaine soit épargnée.
Selon les régions, le cyprès assure la même fonction de protection.
Remarques : La trop grande proximité d’un sapin peut présenter un danger pour les bâtiments si une tempête l’arrache (ce qui est rare pour un isolé). La nuit, ce même sapin sert de tour de gué pour chouettes et hiboux qui veillent au passage des rongeurs qui profitent de la nuit pour aller occuper les habitations. Ces nocturnes les détruisent. Les branches basses dans les fermes servent aussi à percher les diverses volailles qui avaient oublié de regagner le poulailler avant la nuit. Les volailles sont ainsi protégées des renards et autres rôdeurs amateurs. Hélas, si le sapin a toujours plu aux enfants, il a souvent déplu aux adultes ; au moindre souffle de vent le sapin émet un bruit sifflant pas toujours agréable.
Santé.
1. Dans tous les cas de troubles de la circulation sanguine, et aussi crise d’hypertension, l’équivalent de trois gouttes de résine dans un verre d’eau chaude à raison d’un verre par jour peuvent remettre sur pied un malade et cela rapidement. Restez bien sûr sous surveillance médicale. La raison nous montre avec l’expérience qu’il n’y a pas une seule recette valable à cent pour cent. Il en est de même des médicaments ; en toute chose la sagesse nous apprend qu’il n’y a pas de solution universelle.
2. La gorge, angine, bronchite, et toute affection de l’appareil respiratoire. Mettre une cuillerée à soupe de bourgeons de sapin en infusion pendant vingt minutes et filtrer. Boire tiède ou froid, jamais trop chaud. Sucrer au miel de préférence. Le soulagement suit dans les vingt minutes. Continuer jusqu’à la guérison. Le premier symptôme de guérison sera un soulagement rapide du rhino-pharynx. Dans le même temps, les urines se chargeront en couleur. Le bourgeon de sapin contient des principes bactéricides puissants.
3. Dans les maux de reins, douleurs du bas dos, même recette que précédemment mais ajouter environ une cuillerée à soupe bien pleine d’aiguilles à maturité, c’est à dire vert sombre (en opposition avec le vert clair des bourgeons d’extrémités).
Nota : Il est indiqué comme règle générale de boire les préparations non chaudes pour la simple raison que toute ingestion trop chaude au niveau de l’estomac déclenche un réflexe de défense de cet organe qui refuse de laisser passer les principes actifs des plantes pendant un certain temps. Lorsque le liquide est refroidi dans l’estomac, il est trop tard car les principes actifs ont déjà été détruits pour la plupart.
Usages traditionnels / en phytothérapie :
Traditionnel arbre de Noël, l’épicéa est travaillé pour son bois et peu connu en utilisation thérapeutique.
Champ d'action de l'élixir floral :
A l’image des troncs d’épicéa qui s’élèvent vers le ciel, droits et linéaires, cet élixir floral apporte ses qualités de rigueur, de droiture et de perfection mais sans rigidité, ni dureté. II développe la sensibilité et à la compassion chez les personnes au tempérament qui empêche toute cordialité, froid et austère, très exigeantes envers elles mêmes et les autres, qui n’acceptent pas les compromis et refusent de se remettre en cause.
Droiture et cordialité.
N'oublions pas, quelle que soit la saison, le sapin de Noël
(sur ce site)