Quel arbre merveilleux que le bouleau ! Il nous semble typiquement européen alors qu’il est répandu sous tous les climats tempérés, connaissant une saison froide.
Il apporte la douceur.
Plus étonnant : lorsque quelque chose de violent se passe sur la planète, c'est la première espèce qui repousse.
C’est le dernier arbre à ressembler encore a un arbre dans les pays de grands froids même s’il fait figure de “Bonzaï'” dans les climats extrêmes comme ceux du grand nord.
Cet arbre qui a l’aspect gracile voir fragile, est celui qui domine le mieux les rigueurs froides de notre planète. Si l’on suit bien son implantation, il forme autour de notre planète une véritable couronne pour chaque hémisphère. Ses branches fines et ses feuilles triangulaires sont magnifiques du printemps à l’automne; les plus beaux verts, les plus beaux roux, et des jaunes splendides savent le parer. Cet arbre qui a un aspect fragile est en fin de compte le plus robuste qui soit. Il a souvent dans le port de ses branches une attitude décorative qui ne le fait pas prendre au sérieux. Erreur, il est à la fois souple et nerveux. On peut lui demander de la rigidité, il en a, mais avec souplesse, c’est à dire qu’il ne cassera pas. On utilise ses cimes pour fouetter le corps au sauna, branches souples et nerveuses qui ne marquent pas la peau mais y activent seulement la circulation sanguine.
Les civilisations du froid ont précédé toutes les autres et c’est sur l’écorce de bouleau que furent écrites les runes Magiques (alphabet de vingt quatre lettres qui, placées selon certaines condition, peuvent donner la vie ou tuer). L’écorce de bouleau est souple de nature mais l’est encore d’avantage si elle subit certains traitements et devient ainsi un support parfait pour le tracé.
Si la terre est riche, le bouleau pousse, si elle est pauvre, il pousse quand même, si elle est sèche, il pousse toujours, si elle est humide il est encore là. Il y a peu d’arbres dans la nature des autres règnes qui soient capables d’en faire ' autant. C’est l’un de ceux qui ressemble le plus à l’homme pour s’adapter à des terroirs différents. Il est donc normal qu’il y ait tant d’accords entre le règne du bouleau et les hommes.
Il est possible de détecter des forces mauvaises en un lieu donné en y mettant le soir un bouquet de feuilles de bouleau. Cela sans eau. Si le lendemain matin les feuilles sont fanées et molles, il n’y a rien de suspect. Mais les feuilles sont séchées et comme grillées, cela est le signe certain qu’il se manifeste de mauvaises forces en ce lieu.
Si le cerf et la biche se régalent printemps des bourgeons de bouleau, c’est parce que la jeune sève qu’ils contiennent est un condensé d’énergie vitale qui oriente les animaux : façon impérieuse vers la reproduction. Car si les bourgeons restaurent la sexualité de celui qui en a besoin, ils ont un effet sur toutes les articulations qui, par miracle deviennent plus souples et se remettent à fonctionner comme dans un corps jeune ; ceci bien sûr si elles ne sont pas trop attaquées.
Jacques RUBINSTEIN, secrets et méthodes pour réussir le chamanisme (Ed Dynapost 1990)
Implantation et descriptif de la plante :
Arbre de la famille des Bétulacées de 15 e 18 m de haut, implanté en Europe et Asie du nord, plutôt en forêts et pâturages jusqu’à 2000 m. Son tronc lisse et élancé, est couvert d’une écorce blanche. Ses fleurs sont des chatons qui apparaissent en avril- mai pour les chatons femelles et à l’automne pour les chatons mâles.
Usages traditionnels, en phytothérapie :
Arbre a l’aspect juvénile et gracieux, il était sacré et vénéré par les Celtes et les Germains. Le bouleau est utilisé depuis des temps anciens en cure printanière, pour ses vertus dépuratives et diurétiques. Ses feuilles sont recommandées pour les inflammations et infections des voies urinaires, ainsi qu’en traitement anti rhumatismal.
Champ d'action de l'élixir floral : aménité, dynamisme. Vitalité, régénération.
Il permet de surmonter les tendances sclérosantes, liées au vieillissement lorsque l’on pense que la vie est derrière soi, en apportant de la légèreté, du mouvement et de l’enthousiasme aux personnes qui éprouvent des difficultés à aller de l’avant. Il facilite l’ouverture au monde et envers les autres. L’élixir de bouleau aide à comprendre le sens de son existence en dépassant les attitudes et les comportements figés par l’amertume ou la lassitude.
Pour les jeunes : favorise l’ouverture au monde et aux autres sans égoïsme, rejet ou dédain. Pour le pas rester enfermer sur soi-même et pour prendre soin de ce qui nous entoure.
Aide à puiser la force et l’énergie dont nous avons besoin pour poursuivre notre chemin d’évolution, quels que soient l’âge et la condition physique.