La respiration curative est une autre application possible. Elle vous permet de soulager immédiatement des douleurs et, dans beaucoup de cas, d’accélérer le processus de guérison. Imaginez qu’un flux d’énergie cosmique se joint à l’air que vous inspirez. Cette énergie circule dans votre corps. Vous pouvez vous l’imaginer sous forme de lumière si cela vous est plus facile. Voyez vos poumons se remplir de lumière. Dirigez ce flux de lumière vers une partie du corps en expirant. Si vous avez, par exemple, une douleur au genou, dirigez cette énergie curative vers le genou en question. Au bout d’un certain temps, vous aurez à cet endroit une sensation de fraîcheur ou de chaleur agréable. Au début, il est tout à fait possible et même normal que vous ne remarquiez rien de spécial. Mais continuez consciencieusement, cela marche toujours. Cette forme de respiration doit être appliquée deux fois par jour, pendant environ vingt minutes.
Vous pouvez décupler l’efficacité de cet exercice en imaginant que vous expirez toutes les pensées et les émotions négatives qui vous ont rendu malade. Utilisez votre imagination pour visualiser mentalement ce processus. Ces images dépendent de la façon dont vous voyez votre maladie.
La respiration par les pores de la peau.
Respirer par les pores de la peau est un autre exercice qui augmente la conscience que l’on a de son corps. Imaginez que quand vous inspirez, vous gonflez vos poumons d’air et d’énergie mais aussi que les pores de votre peau se gorgent d’énergie comme une éponge, d’eau. Si vous n’y arrivez pas du premier coup, vous pouvez commencer par vous concentrer sur une certaine région de votre corps et étendre progressivement cette région à chaque inspiration.
Quand vous maîtrisez cette forme de respiration, vous pouvez y intégrer toutes les cellules de votre corps. Chaque cellule inspire de l’énergie cosmique et se libère de toutes les énergies destructrices en expirant.
Les effets étonnants de la pleine respiration rythmique.
Les avantages de la pleine respiration sont vraiment étonnants : On peut effacer les rides jusqu’à un certain point, redonner de la couleur et de la fermeté à la peau du visage, ainsi qu’à la peau en général. On peut éliminer la douleur et accélérer la cicatrisation des blessures. Mais n’oubliez pas que la douleur est un signal d’alarme corporel que l’on ne doit pas ignorer.
Ne vous étonnez pas si vos douleurs commencent par augmenter. C’est simplement parce qu’en respirant de la sorte, vous vous concentrez sur la partie douloureuse de votre corps et- votre cerveau perçoit plus intensément l’information « douleur »; au bout d’un certain temps, elle diminuera très sensiblement. Appliquez particulièrement la respiration curative après une opération ou pendant une maladie. Si vous devez de toute manière rester au lit, vous pouvez profiter de l’occasion pour assister de votre mieux les pouvoirs curatifs de votre organisme. Vous inspirez normalement de l’énergie cosmique et elle se répand dans tout le corps. La respiration curative vous permet, grâce au pouvoir de votre imagination et à celui de votre concentration, de réunir cette énergie et de la diriger sous la forme d’un rayon concentré sur une partie du corps où elle pourra agir pour votre bien.
Si vous devez vous dépenser beaucoup, mentalement ou physiquement, vous pouvez également vous charger consciemment d’énergie vitale pour retrouver ou augmenter vos forces et votre vitalité.
Cette technique est reprise par la cohérence cardiaque.
Comment se charger d’énergie vitale ?
La religion et la philosophie hindoue ont, comme je l’ai déjà dit, nommé cette énergie cosmique ou vitale qui pénètre tout ce qui vit, prana. Elles ont établi la relation entre cette énergie vitale et une bonne respiration. On peut augmenter consciemment la quantité de prana dont nous nous chargeons et qui maintient nos fonctions corporelles en vie, en utilisant une certaine technique de respiration.
Faites l’exercice suivant:
Prenez une position assise, le dos droit, et laissez votre respiration devenir de plus en plus profonde. Visualisez le prana qui se rassemble dans votre corps. Quand je fais cet exercice, j’ai l’impression qu’un liquide frais monte en moi. Il commence par m’envahir les pieds. Au bout de deux à trois minutes, il a rempli tout mon corps et ressort par mes fontanelles.
Il est bien sûr important d’avoir une attitude mentale positive et confiante en pratiquant cet exercice. Répétez donc, si possible à voix haute la phrase suivante : «L’énergie Vitale prana circule en moi. Je sens l’énergie vitale m’envahit.»
Répétez cette formule jusqu’à ce que vous sentiez un fourmillement dans le cou, ou dans la paume des mains, ou un courant frais le long de la colonne vertébrale ou tout autre signe de force.
Vous pouvez accélérer la circulation de ce courant d’énergie de la façon suivante:
Commencez par expirer. Élevez les deux bras au-dessus de la tête en inspirant, puis en expirant descendez les bras en direction de votre poitrine, poings fermés. Faites ce mouvement lentement mais fermement. En inspirant vous répétez toujours le même mouvement, bras vers le haut, et en expirant bras vers la poitrine, poings fermés. Vous mobiliserez ainsi un maximum d’énergie Vitale qui se répartira à travers tout votre corps.
Se charger de prana s’opère toujours en deux temps.
Tout d’abord c’est votre conscience qui contrôle votre respiration, ce contrôle revient normalement à l’inconscient. Vous commencez donc par respirer fortement et profondément. Vous êtes convaincu que votre énergie Vitale augmente et a un effet positif sur votre corps. Puis, cette attitude mentale positive pousse votre inconscient qui contrôle toutes les fonctions vitales du corps, à accélérer les échanges cellulaires, la respiration, l’activité cardiaque, la digestion, en bref: à améliorer tous les processus physiologiques indispensables à votre survie. Vous pouvez aussi renforcer votre chargement en prana en vous imaginant pendant que vous respirez, que vous pratiquez un sport intensivement (marche, kayak, ski de fond). Ébauchez quelques mouvements. Vous sentirez très Vite que votre corps s’emplit de l’énergie Vitale que vous mobilisez ainsi. Comme je l’ai écrit plus haut, certaines personnes ressentent ce courant comme de la chaleur, un fourmillement ou la montée d’un liquide frais. Il est uniquement important que vous imaginiez une occupation qui vous demande de faire des efforts physiques et que, simultanément, vous respiriez plus profondément. Cette respiration profonde augmente l’apport d’oxygène et cela permet de produire plus de sucre dans le sang. Utilisez toujours les mêmes images. Vous conditionnez de cette façon votre inconscient à réagir immédiatement dès que vous respirez plus profondément. Vous pouvez augmenter votre vitalité et votre productivité et accélérer votre guérison.
Il est très important de charger la représentation visuelle que vous avez de votre objectif de prana.
Quatrième exercice : Charger la représentation visuelle de votre but, d’énergie vitale.
Chargez-vous de prana à l’aide de l’une des techniques décrites précédemment jusqu’à ce que vous sentiez cette charge comme de la fraîcheur, de la chaleur, ou un fourmillement. Prenez la position du pharaon. Pour améliorer votre concentration, éliminez de votre esprit toutes vos pensées et toutes vos émotions. Faites un vide intérieur pendant à peu près trente secondes. Puis, évoquez l’image que vous avez de votre objectif. Dirigez l’énergie que vous avez rassemblée sur la représentation mentale Visuelle et verbale de l’état final désiré. Continuez de respirer calmement, pensez pendant quelques secondes, à la situation à laquelle vous aspirez et voyez-la mentalement. Puis, laissez cette image partir de votre esprit, et évoquez-la de nouveau quelques secondes. Laissez-la de nouveau s’effacer de votre esprit. Répétez cette procédure plusieurs fois de suite pendant quelques minutes, jusqu’à ce que vous sentiez que le travail est terminé et que votre acte créateur est achevé.
Vous êtes maintenant sûr de mériter l’accomplissement de votre désir. Vous vous voyez et vous vous sentez plein de gratitude et de joie dans la situation finale que vous souhaitez obtenir. Si vous avez laissé passer toute votre énergie dans votre représentation mentale, il peut arriver que vous vous sentiez « Vide ». Il vous suffit dans ce cas, de vous recharger de prana, mais gardez cette fois-ci l’énergie vitale dans votre corps.
La respiration Lao-Tseu.
La respiration Lao-Tseu est une autre possibilité de se recharger. Vous commencez par expirer puis, vous inspirez profondément et calmement. Vous soufflez l’air par petits coups comme un enfant qui imite une locomotive à vapeur, en expirant. Avec un peu d’exercice, vous arriverez à faire trente petits souffles de votre expiration. Cet exercice ne comprend qu’une seule inspiration et qu’une seule expiration. Ne faites surtout pas cet exercice plusieurs fois de suite, vous obtiendriez le contraire de ce que vous désirez. Attendez une ou deux heures avant de le recommencer. Si vous tenez compte de mes conseils, la respiration Lao-Tseu vous donnera tonus et énergie.
SOURCE : méthode de training mental du Pr Kurt Tepperwein 1988.