De tous les arbres, l'olivier est celui qui vit le plus longtemps.
Originaire de Syrie et d’Iran, il a été largement cultivé autour de la mer Noire et du bassin méditerranéen, en Grèce en particulier ou l’on trouverait l’olivier le plus vieux du monde : il serait âgé d’environ 3000 ans.
Il ne meurt jamais de vieillesse, seule la main de l’homme, les parasites ou encore l'humidité et le froid peuvent le tuer. En effet, l'olivier exige un climat méditerranéen, aux étés longs, chauds et secs et aux hivers peu rigoureux. Il s’adapte à tous les types de sols, y compris les sols humides, mais préfère les sols caillouteux. Malgré tout, sa résistance est remarquable et traduit sa capacité à transformer la lumière solaire dont il se nourrit en énergie.
Il pousse sur le pourtour méditerranéen, dans les terrains très ensoleillés, rocailleux et secs. Il exige un refroidissement hivernal pour déclencher la floraison, mais il est sensible à la gelée (supporte -10°C) ; d'où l'existence d'une « zone de l'Olivier ». Il possède un tronc de plus en plus torturé avec l’âge (plus de 3 000 ans pour certains).
Ses premières racines sont pivotantes (puissant enracinement), elles ne débordent pas la surface du feuillage de l’arbre, puis elles se superficialisent jusqu’à une profondeur maxi d’1m, mais en s’étalant très loin de l’arbre. Par sécheresse les radicelles exercent une pression considérable de 25 bars (au lieu de 15 en général pour les arbres), ce qui lui permet d’absorber les moindres traces d’humidité aux alentours. Cette capacité de survie est le témoin exceptionnel de sa vitalité. Son bois est très compact et dur.
Arbre toujours vert, ses petites feuilles oblongues, vivent 30 à 36 mois sur l’arbre. Elles sont recouvertes d’une fine membrane protectrice, empêchant au maximum l’évaporation d’eau et le protégeant de la sécheresse.
L’olivier protège donc le vieillard scléreux de la déshydratation. Sa floraison est très discrète, pourtant il est généreux en production. A l’état sauvage, il met près de 20 ans avant de fructifier, puis ne produit des olives qu’un an sur deux.
Les olives d’abord vertes et lisses, deviennent noires et plissées à maturité complète. Ces dernières donnent une huile merveilleuse.
L’olivier coupé rejette toujours à sa souche, il est symbole de régénération et de fécondité chez l’homme.
Dans la mythologie grecque, la déesse Athéna fit sortir l’olivier de la terre, l’arbre immortel permettant de nourrir et de soigner les hommes. Il représentait la force, la sagesse, la fidélité, l’immortalité, la richesse, l’abondance et l’espérance. L’arme la plus puissante d’Hercule était sa massue taillée dans un tronc d’olivier.
Dans la Bible il est l’une des plantes les plus citées, il symbolise la paix, la réconciliation, la bénédiction et le sacrifice. Est-il utile de rappeler que le Saint Chrême des chrétiens à base d’huile d’olive est utilisé en onction lors du baptême ou de l’extrême onction?
Dans le Coran, c’est un arbre béni, signe de la bonté de Dieu et symbole de l’homme universel. C’est l’arbre immortel cité dans les 3 livres saints: Torah, Bible et Coran.
Un arbre qui assure sa propre descendance.
Lorsque un olivier meurt, un autre arbre lui succède, issu de ses rejets, comme un autre lui même, porteur de son génotype. Une particularité qui traduit sa force de régénération. Un dicton provençal confirme cette transmission naturelle :
« Autant le figuier que l’olivier ne meurent pas sans héritier ».
Un don d’amour.
Pour autant, la croissance de l’olivier est lente et peut s’étaler sur plusieurs générations. Planter un olivier correspond à un don d'amour car on le plante pour sa descendance. Offrir un petit olivier à l’occasion d’une naissance est un cadeau original et hautement symbolique l
L'olivier est un arbre riche qui fournit nourriture, huile de cuisine et de soin grâce à sa teneur en vitamines A et E et en acides gras mono-insaturés, feuilles aux propriétés diurétiques et hypotensives et bois de qualité. De quoi assurer le commerce et la subsistance et pacifier les relations humaines.
Un élixir floral qui transmet sa force de régénération.
Dans l’état d’olivier négatif, la personne est dans un état d'épuisement intense sur le plan physique mais aussi psychique et intellectuel, sans possibilité de récupération.
C’est un état qui peut subvenir après une période de surmenage prolongée ou après une longue maladie ou bien encore dans l’aide apportée a une personne de son entourage, pour laquelle on donne sans compter.
La personne se sent absolument vidée, « au bout du rouleau », avec une envie de pleurer pour un rien et ne supportant plus la moindre difficulté.
Comme si la personne avait oublié que le corps impose ses règles et ses limites !! L’élixir floral d’olivier offre la possibilité de se régénérer et de retrouver des forces pour se sentir à nouveau fort et en paix avec soi même. Il aide à garder une certaine vigilance pour économiser ses réserves énergétiques et faire face à des taches de longue durée.
En nous aidant à nous connecter a notre guide intérieur, il permet de retrouver la source d’énergie pour affronter de nouvelles épreuves clans les périodes difficiles, dans un engagement juste et équilibré.
Une bonne manière de retrouver la vitalité et le gout de vivre l L’olivier, comme le gingko, Le châtaignier le tamaris et la bruyère, renait de ses cendres, il a cette capacité de survivre aux grandes difficultés de la vie.
Avec le Ginko biloba, le chêne et le châtaignier, l’olivier fait partie des quatre arbres de force, Olivier date de l’ère tertiaire (avec le figuier, le citronnier, l’érable champêtre…), ses caractéristiques : Cicatriciel, Paix et Immortalité.
Dès l’Antiquité, l’huile d’olive, riche en vitamines A et E, servait pour les baumes et les onguents.
L’usage cosmétique des olives est vieux... comme le savon. Les Phéniciens pratiquaient la saponification en faisant réagir huile et soude. C’est le cas pour le savon de Marseille (s'il est authentique) et le savon d’Alep, dont la recette comprend aussi de l’huile de baies de laurier. Une fois les olives pressées et passées à la centrifugeuse pour extraire le maximum d'huile, demeure une pâte compacte appelée «grignon» mêlant peau, pulpe et noyaux concassés, que les oléiculteurs s’emploient à valoriser. Terra Delyssa, le premier producteur d’huile d'olive de Tunisie, a installé à deux pas de ses oliviers, dans le sud du pays, une unité de production de savon et de gel douche. Les pulpes, qui conservent une valeur nutritive, terminent en aliments pour bétail ou en compost pour les champignons. Restaient les noyaux. Eux aussi ont trouvé un débouché dans la cosmétique. Finement broyés, ils entrent dans la composition de crèmes exfoliantes : ils remplacent les microbilles de plastique. La ville du Broc, dans les Alpes-Maritimes, a trouvé un autre usage écolo aux noyaux d’olives : collectés dans les moulins alentour et brûlés, ils chauffent l’école de musique et la crèche, ce qui permet d’économiser environ 9 000 euros par an.
Sources :
la Royale
Laboratoire DEVA
Ça m’intéresse n° 440 – octobre 2017.