Toute personne peut faire mesurer l’exposition aux champs électromagnétiques chez elle ou dans un lieu public. Il suffit de télécharger le formulaire sur service-public.fr et de le faire signer par un organisme habilité (commune, certaines associations).
Les dangers des champs électromagnétiques sur la santé ne sont pas totalement avérés... Ce qui ne veut pas dire qu’ils n’existent pas! Plusieurs associations en appellent au principe de précaution. Mais comment limiter son exposition quand, en plus des téléphones et réseaux wi—fi, les objets connectés se multiplient ? En 2020, chaque foyer devrait en détenir une trentaine : compteur électrique intelligent, gadgets domotiques pour contrôler la maison à distance, montres communicantes. ..
Reste quelques règles d’or à appliquer : « De la source d’émission tu t’éloigneras, et le moins possible tu l’utiliseras.» Si aucune mention officielle ne précise les distances de sécurité à respecter autour des objets émetteurs, il est souvent possible de les déterminer à partir de données scientifiques. Autre conseil : mieux vaut brancher ces appareils à une prise de terre, car elle permet de dévier les champs magnétiques et de les atténuer.
BABY-PHONE.
Cet appareil est composé d’un boitier émetteur placé dans la chambre du bébé et d’un module récepteur en possession des parents : les enfants sont donc les plus exposés, d’autant plus que leur boîte crânienne, moins épaisse que celle d’un adulte, fait plus difficilement barrage aux ondes. Distance conseillée : 3 mètres
RADIO ET RADIO-RÉVEIL.
Les modèles de radio et radioréveil non connectés au Wi-Fi sont de simples récepteurs et émettent par conséquent peu d’ondes - elles ne sont dues qu’au fonctionnement électrique de l’appareil.
Distance conseillée : 0,8 mètres
TÉLÉPHONE PORTABLE
Choisissez bien votre mobile : le DAS (débit d’absorption spécifique) «tête » indiqué par le fabricant ne doit pas dépasser 2 W/kg - les modèles les plus vendus oscillent entre 0,26 et 1,5.
Éloignez votre appareil après la numérotation et, pendant un appel, changez le téléphone d’oreille. Préférez les SMS et, la nuit, mettez le mobile en mode avion (ou éteignez-le). Même non utilisé, il émet toutes les trois à dix minutes pour communiquer avec l’antenne relais. Distance conseillée : au moins 1 mètre
FOUR A MICRO-ONDES
Pour chauffer les aliments, ce four produit d’intenses champs électromagnétiques. Malgré un grillage conducteur qui empêche les ondes de s’échapper, il existe toujours des micro fuites (encadrées par une norme). Mais, à cause de l’usure, du joint d'étanchéité par exemple, il vaut mieux par précaution s’éloigner de l’appareil quand il est en fonctionnement.
Distance conseillée : 3 mètres
PLAQUE DE CUISSON A INDUCTION
Comme le four a micro-ondes, la plaque de cuisson émet d’importants champs électromagnétiques pour produire de la chaleur (bien plus que les plaques électriques classiques en en vitrocéramique).
0r il est difficile de s’en éloigner lorsqu’on cuisine!
Distance conseillée : 1,5 mètre
LAMPES
Les Leds et les ampoules fluo compactes (ou basse consommation) possèdent des composants électroniques produisant des émissions électromagnétiques. Pour limiter l’exposition, mieux vaut les allumer seulement lorsque c’est nécessaire.
Distance conseillée: 0,8 mètre
KIT MAINS LIBRES
D’après la Fédération française des télécoms, l’oreillette filaire divise l’exposition de la tête aux ondes par un facteur allant de 10 à 400, et la technologie Bluetooth par 100.
RADIATEUR
Les résistances d’un radiateur électrique génèrent un champ électrique. Seule solution : s’éloigner, ce qui pose problème lorsqu’il s’agit d’un plancher chauffant électrique. Les nouveaux modèles de radiateur, dits à « double fil », émettent moins d’ondes.
Dès lors que vous mettez en place un radiateur qui gère au mieux votre consommation d’électricité, il provoquera d’autant moins d’ondes électro-magnétiques. Pensez donc autant à un radiateur à inertie qui rayonnera même éteint, qu’au radiateur double système associant la réactivité de courte durée pour monter en température et l’inertie qui suivra. Vous pouvez également optimiser cette production de chaleur avec le « fil pilote » (à installer par un électricien) et qui permet de gérer un ou plusieurs radiateurs via un thermostat ou même à distance. (domotique).
Distance conseillée: 1,5 mètre
ORDINATEUR
Un ordinateur émet peu lorsqu’il n’est pas connecté en Wi-Fi. Pour surfer, désactivez ce mode de connexion et reliez votre appareil à Internet avec un câble réseau, afin qu’il ne devienne pas lui-même une source d'émissions importantes.
Distance conseillée : 0,6 mètre sans Wi-Fi. ... 3 mètres avec Wi-Fi!
ENCERCLES PAR LES ANTENNES Les pylônes électriques et les antennes émettent des ondes. Celles-ci sont nombreuses : antennes radars (utilisées pour détecter les avions et les navires ou réaliser des prévisions météo), antennes télé et radio, antennes relais de téléphonie mobile. Outre les normes d’émission, les périmètres de sécurité exigés permettent de diminuer l’exposition : pour la téléphonie mobile, il est de 4 à 10 mètres face à l’antenne, de 3,5 mètres sur les cotés et de 50 centimètres en dessous.
TÉLÉPHONE FIXE
Optez plutôt pour un téléphone filaire qu’un modèle sans fil (dit DECT). La base et la téléphone sans fil communiquent en effet en permanence, même quand l'appareil n’est pas en cours d’utilisation.
Distance conseillée : 2,5 mètres (pour le sans fil)
Boitier Wl-Fl
A installer . . . à 2,1 mètres de haut! Cet emplacement permet d’éviter que les ondes soient bloquées par les meubles, ce qui conduit le boitier à forcer ses émissions. 0n peut aussi l’éteindre la nuit et relier sa box TV par un câble Ethernet. L’ADSL ou la Wi max (micro-ondes pulsées) émettent plus que la fibre optique. Distance conseillée : 3 mètres.
TELEVISEUR
L’écran plat est équipé d’un transformateur créant un champ électromagnétique. Mais l’appareil ne pose généralement pas de problème puisqu’on se tient naturellement loin de l’écran,
Distance conseillée : 0,5 mètre
BIORUPTEUR
Posé sur le tableau électrique, cet appareil (60 à 200 euros) coupe l’alimentation du circuit d’une pièce tant qu’il n'y a aucune consommation de courant, ce qui permet d’éliminer les ondes la nuit. Quand il détecte une demande (allumage d’une lampe), il rétablit la tension.
BOUGER OU PARLER, IL FAUT CHOISIR
En cas de mauvaise couverture (dans le métro), le téléphone diffuse beaucoup plus d’ondes pour communiquer, ce qui augmente l'exposition.
Lorsqu’on se déplace, (train, voiture ou à pied !), un portable émet aussi plus fortement afin de trouver l’antenne la plus proche. Et en voiture (même à l’arrêt), l’effet cage de Faraday impose une montée en puissance des ondes cherchant à traverser l'habitacle.
HARO SUR LES GADGETS
Puce à coller sur le mobile, aérosol contre les champs électro- magnétiques, vêtements en tissu renforcé. . . Inutile d'investir dans ces gadgets soi-disant protecteurs : malgré les discours des fabricants, aucune étude sérieuse n’a prouvé leurs effets.
Certains peuvent même, en entravant le fonctionnement du téléphone, le contraindre à émettre plus d’ondes pour se connecter au réseau!
Pour en savoir plus (sur ce site) :