Appelé aussi laurier noble ou laurier d’Apollon, le laurier-sauce est arbuste originaire du bassin méditerranéen. Il se cultive pour son feuillage utilisé en cuisine pour parfumer les viandes, les poissons, les légumes et bien sûr, les sauces...mais pas seulement !
Ne pas faire ce qui suit avec un laurier rose qui est toxique.
A propos du laurier-sauce.
Le laurier ne manque ni de culture ni de références pour prétendre occuper une place de premier plan dans ce palmarès. Cette plante couronnait la tète des vainqueurs grecs de l’Antiquité, c’est dire si elle est tenue en haute estime depuis bien longtemps! La célébrissime couronne de lauriers ornant fièrement l’auguste crâne de César a renforcé son image de force et de succès. Mais bien avant, le laurier accompagnait déjà le bel Apollon, dieu du soleil et des arts, de la beauté et de la guérison. Puis il n’a plus quitté son fils Esculape, dieu de la médecine. Même aujourd’hui, laurier et distinctions ne font qu’un, puisque la racine même du mot « baccalauréat » est bacca lauri (baies de laurier). Et, pour terminer avec les rapprochements, lauri (laurier) possède la même racine que laurus (louanges). Le message est clair, non? Mais revenons a des préoccupations plus terre à terre. Pour une fois, voici une huile essentielle 100% de chez nous, tout sauf exotique. Typiquement européen, son parfum domine celui des célèbres bouquets garnis depuis si longtemps que l’histoire du laurier se confond avec celle de la gastronomie. Dans son Grand Dictionnaire de Cuisine publié au XIXe siècle, Alexandre Dumas nous rappelle qu’« on ne se sert à la cuisine que du laurier franc, ou d’Apollon, dont on fait un fréquent usage. On en met dans tous les bouquets garnis, assaisonnement oblige de tous les ragouts; mais on doit l’employer avec modération, et sec de préférence, afin que la saveur en soit moins forte et qu’il ait moins d’âcreté ». Nous voilà prévenus. En tout cas, sa trompeuse banalité ne doit pas nous faire oublier ses propriétés tout à fait étonnantes.
Un peu de botanique.
Le laurier noble est un arbre dont l’écorce gris foncé est lisse. Ses origines sont bien ancrées dans le bassin méditerranéen : France, Corse, Maroc et Moyen-Orient sont ses terres. On en trouve aussi en Slovénie, dans les Balkans. Ses feuilles, vert foncé, brillantes sur le dessus et plus pales dessous, sont coriaces et persistantes. Ses fleurs, de couleur jaune-vert, se présentent en grappes qui se transforment en baies vertes d’abord, puis noires lorsqu’elles sont à maturité. Une de ses particularités : tousses organes produisent des huiles essentielles, ce qui rend le laurier sauce carrément imputrescible! Tous les cuisiniers savent que l’on peut conserver plusieurs mois voire années des feuilles de laurier intactes dont la saveur, immuable, parfumera les ragouts comme si elles venaient d’être récoltées.
Caractéristiques de l'huile essentielle de laurier noble
On extrait l’huile essentielle des rameaux feuilles grâce à la distillation par entrainement à la vapeur d’eau. Le produit obtenu est mobile, liquide, de couleur jaune pale ou plus soutenue. Son parfum, vous le connaissez déjà, il est très aromatique. Il faut 100 kg de feuilles de laurier noble pour obtenir 150 ml d’huile essentielle.
Ses propriétés
- Antibactérienne remarquable, elle s’attaque aux bactéries les plus agressives : staphylocoques, streptocoques, gonocoques, klebsiella. ..
- Puissant viricide, elle élimine les virus.
- Excellente anti champignon, c’est un superbe fongicide, efficace notamment contre les divers candidas (y compris le Candida albicans, responsable de la plupart de nos mycoses).
- Dans la sphère respiratoire, elle aide à évacuer les mucosités, facilite la toux et empêche le nez de couler.
- Puissante antidouleur, elle agit efficacement contre les névralgies.
- Bonne anti-infectieuse cutanée, elle est également cicatrisante.
- C’est un bon anti hématome (anti-bleus).
- Elle dilate les coronaires (vaisseaux sanguins assurant l’irrigation du muscle cardiaque).
- Elle est anti sclérosante et anti nécrosante : elle fait tout pour que les tissus « vivent », restent souples.
-Elle active la circulation lymphatique.
- Sur le plan digestif, elle empêche la décomposition et la fermentation, responsables de ballonnements.
- Elle stimule l’immunité.
- Elle aide à équilibrer les systèmes nerveux sympathique et parasympathique.
- Neurotonique, elle tonifie les facultés mentales, stimule le cerveau, elle est donc psycho active.
Contre-indications et mises en garde
- Elle nécessite quelques précautions d’emploi : elle ne s’utilise qu’à de faibles doses. En raison, d’une part, de sa grande puissance (même de très petites quantités sont efficaces) et d’autre part, des effets narcotiques qu’un surdosage peut provoquer.
- Cette huile essentielle peut être allergisante en usage externe Chez certaines personnes sensibles, surtout celles présentant un terrain allergique.
Commencez toujours par un essai en la diluant systématiquement dans de l’huile végétale et en l’employant exclusivement en courte durée, sur une petite surface. Ce test préliminaire déterminera si votre peau la supporte ou non.
Mon avis
L’huile essentielle de laurier ressemble à celle de l’arbre à thé mais en plus antivirale, donc encore plus intéressante en cas de grippe, par exemple. Elle est également plus efficace contre les mycoses et les problèmes de bouche. Dans la grande famille des lauriers, ne confondez pas le laurier noble avec le laurier-cerise ou le laurier-rose, plantes ornementales carrément toxiques, et dont on n’extrait aucune huile essentielle! La plupart des autres (laurier-benjoin, indien, de Californie. . .), employés comme condiments, sont très peu connus en France.
Source :
- Ma bible des HE Danièle FESTY
- Dernières Nouvelles d'Alsace 3 juin 2017
Autres propriétés.
Les anciennes prêtresses d'Apollon mâchaient des feuilles de Laurier, et inhalaient leur fumée, pour atteindre un état de transe prophétique. Le Laurier est utilisé dans les breuvages de clairvoyance et de sagesse, bien que son goût soit fort. Les feuilles sont aussi placées sous l'oreiller pour provoquer des rêves prophétiques, et sont brûlées pour induire des visions. Le laurier est une plante de protection et de purification par excellence, et elle est portée comme une amulette pour éloigner la négativité et le mal, elle est brûlée ou répandue lors des rituels d'exorcisme, placée dans les embrasures de fenêtres pour protéger contre la foudre, et suspendue pour empêcher les revenants de faire des tours pendables dans la maison. Un brin de laurier est utilisé pour asperger d'eau durant les cérémonies de purification, et l'arbre planté près de la maison protège ses habitants de la maladie. Les feuilles de Laurier mélangées avec le Bois de Santal peuvent être brûlées pour lever les mauvais sorts et les envoûtements. Pour s'assurer de la durée d'un amour, le couple devrait couper une brindille de l'arbre, et la briser en deux, chacun en gardant une moitié. Les feuilles de Laurier donnent de la force à ceux qui s'engagent dans des sports d'athlétisme et de lutte, si elles sont portées pendant la compétition. Les feuilles de Laurier sont aussi utilisées comme éléments de décoration. Enfin si vous voulez faire un souhait, écrivez-le sur une feuille de laurier et brûlez la.
Quelques conseils de jardinier.
Bien touffu, le laurier-sauce adopte naturellement une silhouette pyramidale. Ses branches érigées sont garnies de feuilles persistantes vert foncé à bord ondulé. Dans le midi, installé en massif, il peut atteindre 3 à 4 m de haut. Chez nous, on peut voir également des lauriers plantés en pleine terre en situation abritée des vents froids. Mais si l’hiver se montre rigoureux, il grille leur végétation de haut en bas. Par chance, elle repart en général de la souche. Pour autant, la meilleure option est de cultiver le laurier-sauce en pot et de le tailler pour contenir son volume ou lui donner une belle forme de cône ou de boule. À l’automne, il déménagera dans un local clair, frais mais hors gel.
La plantation
Les jardineries vendent des lauriers-sauces élevés en conteneurs (pots en plastique noir). Choisissez un sujet sain au feuillage déjà bien fourni. Transplantez-le dans un contenant plus spacieux en lui offrant un substrat léger et perméable. Au fond, coiffez l’orifice d’écoulement d’un tesson avant d’étaler un lit drainant de graviers de 5 cm d’épaisseur, puis remplissez-le jusqu’aux trois quarts de la hauteur avec une composition à parts égales de terreau horticole et de sable. Pendant ce temps, laissez tremper la motte du laurier dans de l’eau pour l’humidifier à cœur. Après quoi, dépotez, cisaillez, si besoin, les racines qui entourent la motte ou s’enroulent en chignon en dessous. Mettez l’arbuste en place, comblez avec le même substrat jusqu’au bord du pot en recouvrant la motte. Tassez à la main et arrosez. Placez le laurier-sauce au soleil et rabattez ses branches de moitié afin qu’il se ramifie davantage.
Le bouturage
Vous pouvez profiter de cette petite taille de formation pour bouturer quelques extrémités de jeunes rameaux. En juin, ces nouvelles pousses sont encore au stade dit herbacé, mais il ne coûte pas grand-chose de tenter l’expérience. Égalisez ces extrémités à 15 cm de longueur, supprimez les feuilles sauf les deux ou trois supérieures, enduisez la coupe d’hormones de bouturage, piquez les boutures dans une jardinière remplie d’un terreau sableux en les espaçant d’une dizaine de centimètres, arrosez et posez le tout dans un endroit mi-ombragé. Si les résultats ne sont pas satisfaisants, recommencez en août ou en septembre, à ce moment-là, avec des rameaux latéraux semi-ligneux, plus aptes au bouturage.