Ils ont donné un nouveau sens à une espèce.
Et si nous pouvions induire notre propre sens magnétique? C’est l’exploit que viennent d'accomplir, chez la levure, Keiji Nishida et Pamela Silver, de Harvard. En supprimant le gène responsable de l’élimination de l’excès de fer dans les cellules, ces derniers ont obtenu des levures... attirées par les aimants! En plus de l’exploit que constitue le fait de conférer un tout nouveau sens, transmissible aux générations suivantes, à une espèce, cette expérience ouvre la possibilité d'étudier, chez la levure, les mécanismes de magnéto réception potentiellement à l’œuvre dans les neurones humains.
Les secrets de notre sixième sens magnétique.
La perception des forces magnétiques pourrait passer par deux mécanismes biologiques: soit par l'action de la magnétite sur le cerveau, soit par celle du cryptochrome sur la rétine; à moins que l’homme ne bénéficie de l'activité de ces deux molécules à la fois.
Nous sommes tous soumis au champ magnétique.
Le tourbillon de métaux fondus qui animale cœur de la Terre fait de notre planète un gigantesque aimant, défini par ses pôles magnétiques nord et sud. L'orientation et l'intensité de ce champ varient en chaque point de la planète.
Le champ magnétique est un ensemble de forces induites par un aimant ou par un courant électrique. Avec la gravitation et les forces nucléaires faible et forte, il fait partie des 4 forces fondamentales qui régissent notre univers.
Lignes à haute tension.
Des craintes finalement justifiées. Si notre corps est capable de ressentir le champ magnétique….Les ondes électromagnétiques peuvent-elles le perturber ? Pour les lignes à haute tension, qui produisent des champs assez intenses –contrairement au Wifi, aux portables oui aux antennes relais-, l’hypothèse d’un sens magnétique humain relance la question. Il faut dire qu’aujourd’hui la réponse est loin d’être claire… Certes quelques études suggèrent que vivre à proximité de lignes à haute tension pourrait augmenter le risque d’apparition de leucémies infantiles. Mais toutes les agences de santé à travers le monde considèrent que les preuves restent insuffisantes pour établir de manière certains leur dangerosité. Le centre international de recherche sur le cancer ne les classe même pas comme cancérogènes « probables » mais seulement comme « possibles », au même titre que le café. Parmi leurs arguments : l’absence de mécanisme biologique pouvant expliquer des effets délétères. Dans ce contexte, l’hypothèse d’un sens magnétique chez l’homme représente donc une piste d’explication intéressante. En effet, des études ont suggéré, pour expliquer les effets potentiels des ondes électromagnétiques sur la santé humaine, que celle-ci perturberait notre rythme veille/sommeil. Or le champ magnétique est lui-même impliqué dans la régulation des rythmes biologiques des espèces magnéto réceptrices, comme cela a été démontré, notamment chez la mouche et la plante. La présence d’un sens magnétique chez l’homme pourrait donc constituer une première piste solide pour enfin faire la lumière sur cette question.
Pour en savoir plus (sur ce site) :
Sourcellerie : une très fragile piste d’explication, selon Science et nature mai 2012.
Les sourciers devraient être contents: l’hypothèse d’un sens magnétique humain renforce l’idée qu’ils pourraient détecter des sources d’eau souterraines via les perturbations de champ magnétique. Mais cela n’explique pas pourquoi seuls certains auraient cette capacité…et en quoi une baguette amplifierait le signal. Aucune étude n’a démontré la faculté des sourciers à détecter des sources d’eau plus souvent que par le simple hasard.
Mon commentaire :
Le recul dans ma pratique de géobiologue et de radiesthésiste me fait dire que tout le monde est capable de détecter ces perturbations. il n'y a pas de sexe, d'âge, de profil socio-culturel ou socio-professionnel qui réussit mieux ou moins bien qu'un autre.
A l'image de cette jeune fille, il s'agit de se faire confiance et d'accepter une situation qui ne peut pas encore totalement s'expliquer, faute de moyens techniques sans doute mais également par l'aspect "sulfureux" qui est associé à cette pratique....
Il est vrai que, comme en musique avec Mozart ou Paganini, la radiesthésie a connu des virtuoses comme l'abbé Mermet. Pour ma part, il me faut faire des gammes quasi quotidiennes pour maintenir et renforcer ce sens. J'imagine que les virtuoses en font de même !
Magnétiseurs : un terme trompeur, selon Science et nature mai 2012.
Guérir grâce aux mains d'un magnétiseur posées sur une partie du corps ou une photo... voila qui fait rêver l Mais la découverte d’un potentiel sens magnétique humain ne donne aucun crédit à ces allégations, fondées sur la théorie du magnétisme animal. Développée par le médecin Franz-Anton Mesmer au XVIIIe siècle, la théorie selon laquelle l'homme pourrait émettre un fluide vital au potentiel thérapeutique n'a jamais été validée scientifiquement.
Mon commentaire :
A l'image du commentaire précédent, le scepticisme demeure dans ce domaine, parce que, entre autre, les outils scientifiques sont incapables pour le moment de repérer ce magnétisme.
Pour ma part, pragmatique par essence, il importe avant tout d'apporter un mieux-être aux personnes qui me contactent. Cette action se fait en direct et également à distance ; toujours avec un résultat significatif.
Feng-shui : une possible justification, selon Science et nature mai 2012.
Va-t-on tous se mettre à dormir la tête vers le nord ? Les théories, comme celle associée au Feng shui, qui insistent sur l’orientation des personnes dans leurs activités quotidiennes, pourraient trouver une justification dans la découverte d'un sens magnétique humain. Si les vaches, les cerfs et les renards préfèrent l’axe nord sud... pourquoi pas l’homme? La question est légitime, mais il faut rappeler que, pour l'instant, rien ne prouve, ni même ne suggère, que dormir ou travailler dans une orientation particulière a un quelconque effet sur le bien-être physique ou mental !.
Mon commentaire.
Encore du pragmatisme : un professionnel a fait faire une analyse de son cabinet. Une fois les diverses harmonisations mises en place, sa patientèle a sérieusement augmenté. Coïncidence ?
Il est vrai que l'approche du feng shui est différente de celle du géobiologue tout comme les harmonisations recommandées. Je trouve intéressant de croiser les deux regard et en tirer le meilleur en fonction de la personnalité de l'occupant des lieux.
Sur ce site :
Le feng-sui : décryptage d'un monde en mouvement