Les Alsaciens n’ont pas attendu Herrade de Landsberg (1130-1195) et son Hortus Deliciarum, pour savoir qu’ils vivaient sinon au Paradis, en tout cas dans son antichambre. L’Alsace a toujours été une terre bénie du Ciel. Qui n’a jamais ressenti, en se promenant qui en forêt, qui au bord du Rhin, qui en montagne, cette impression étrange de faire corps avec les éléments qui l’entourent, d’avoir l’impression de connaître chaque arbre, chaque brin d’herbe, chaque insecte, d’être leur familier ? Cette impression d’entrer en « vibration » avec la Terre. Cette impression de retourner dans le ventre de sa mère.
Nul besoin de prendre une carte ou d’aller sur Google pour trouver un lieu d’énergie. Il suffit de se sentir bien quelque part, de se demander pourquoi il en est ainsi et d’y rester un moment, juste parce qu’on s’y sent bien.

Qu’est-ce qu’un haut-lieu d’énergie ?
Il s’agit d’un endroit où les forces telluriques se manifestent de telle sorte qu’elles concentrent une énergie bénéfique à tout corps qui l’approche, à condition toutefois de réunir quelques conditions et de respecter certaines règles. On ne fréquente pas ces lieux pour y faire le singe ni pour espérer faire le plein d’énergie comme on irait au bistro pour boire un coup. Il faut s’y rendre en toute humilité, le plus tranquillement possible, comme lorsqu’on pénètre dans un lieu de culte, en ayant compris qu’on y est invité et accepté. On ne quittera ce lieu « rechargé » qu’à la condition d’avoir essayé de se mettre en harmonie avec lui.
L’atome le plus petit est énergie. La Terre est énergie. L’Univers n’est qu’énergie.
L’Humanité a perdu le sens du Tout. Mais l’Univers, lui, ne l’a pas oublié, sinon il n’existerait pas. Dans l’Univers, tout n’est qu’énergie et vibrations. C’est parce que l’énergie, omniprésente dans l’univers, vibre à certaines fréquences que la matière existe. Les vibrations permettent les interactions entre les êtres, quelle que soit leur nature. Tout ce qui existe communique même à notre insu.
Nous sommes énergie et nous somme vibrations. Les plus sages, ceux qui savent canaliser leur propre énergie et contrôler leur « taux vibratoire », peuvent connaître et vivre intensément leur relation aux éléments et ressentir au plus profond d’eux-mêmes la puissance de la Nature.

Le point d’énergie, ou lieu d’énergie, est à la jonction des forces telluriques et cosmiques. Le cœur de la Terre est constitué de métal en fusion. Son potentiel magnétique et vibratoire est très élevé et la Terre tout entière vibre avec lui. Les êtres vivants et sensibles que nous sommes évoluent, de la naissance à la mort, sous l’influence permanente de ces forces.
En certains lieux, cette vibration est telle qu’elle permet de refaire « le plein » d’énergie, de se « ressourcer », pour utiliser un terme à la mode. L’Alsace compte de nombreux sites réputés pour leur magnétisme particulier, parmi les plus puissants d’Europe.
Lorsque vous vous trouvez dans un tel lieu, arrêtez-vous, posez-vous. Vous pouvez vous appuyer contre un arbre ou vous coucher à même le sol. Regardez, écoutez, respirez les éléments qui vous entourent. Sentez la Terre, car elle sent votre présence. L’arbre et la Terre ne font qu’un ; si vous heurtez l’un vous blessez l’autre. Et la Terre, alors, ne vous donnera rien.

N’oubliez pas l’essentiel. La Nature est bonne, mais elle ne plaisante pas. Elle est généreuse et vous donnera toujours ce qu’elle a de meilleur pour vous, mais à une condition, c’est que vous le lui rendiez. À votre manière, à votre échelle. La Nature ne donne que si on la respecte, si on l’aime, si l’on en prend soin. Elle n’en demande pas plus, mais c’est beaucoup.
Faire corps avec la nature, comme si, enfin, on avait compris pourquoi on était sur cette Terre, juste à ce moment-là. La certitude désormais de faire partie de l’Univers, d’en avoir toujours fait partie. D’être l’Univers. Avoir toujours été, être pour toujours.

Les églises ont, pour la plupart, été construites sur des points d’énergie telle l’église Saint-Pierre-et-Paul de Rosheim, chef d’œuvre de l’art roman, mais surtout un très haut lieu d’énergie. Dans la forêt de Wingen, les fameuses pierres creusées, ou cupules, au sujet desquelles on ne s’accorde pas toujours, mais ce sont des lieux à fort taux vibratoire qui accueillaient des cérémonies, voire des rituels sorciers et d’initiation.
Le Mur Païen, long de plus de 10 km et dont on ne sait qui l’a construit, quand et dans quel but. Toujours est-il qu’il entoure une zone hautement énergétique à côté du Mont Sainte-0dile, à tel point qu’en certains endroits, il vaut mieux ne pas s’attarder au risque soit d’être trop exposé, soit d’être « vidé » de son énergie, car « lieu d’énergie » peut aussi signifier énergie négative...
Source : Pr. Schmeerwurst Revue Heb’di n° 91 (le lien n'est pas toujours au rendez-vous !!)
Sur ce site : A la rencontre des lieux sacrés
Partez à la découverte :
- lieux insolites Bas-Rhin (Attention, ce lien n'est pas toujours au rendez-vous !! Aussi je le réécris : http://www.lieux-insolites.fr/basrhin/basrhin.htm )
- les mégalithes
- Hauts-lieux en France