Afin de limiter la propagation des champs électrique et magnétique en aval du tableau de répartition, l’électricien dispose de plusieurs solutions de câblage et de gestion des circuits.
Ceci est particulièrement important si vous vivez ou si vous projetez de construire une maison à ossature bois.
Lire également les recommandations de l'Agence nationale de sécurité sanitaire sur les risques pour la santé des champs électromagnétiques, notamment chez les enfants et les femmes enceintes exposés. Dans cet article cette agence évoque également le Linky !
Se prémunir contre le phénomène des ondes et des champs électromagnétiques est un sujet de plus en plus souvent abordé par les maîtres d’ouvrage. Ce phénomène n’est plus à démontrer. Au-delà de son réel impact sur la santé, il est aujourd’hui possible, mesureur de champs à l’appui, de réduire la propagation de ces champs dans l’habitat, sur les lieux de travail, dans les hôpitaux, dans les crèches…
Les champs électromagnétiques sont causés par le rayonnement des circuits électriques et des appareils utilisateurs d’électricité.
Comment réduire ou mettre fin à ces rayonnements?? Pour cela, il convient d’annuler le passage du courant dans le circuit lorsque aucune charge n’est branchée ou bien de canaliser le champ électrique pour l’évacuer à la terre.
S’il n’existe pas aujourd’hui de normes donnant des chiffres précis pour une installation dite «bio-compatible», Claude Bossard, dans son ouvrage «Guide de l’électricité bio-compatible» , fixe les seuils critiques aux environs de 2 à 5V/m pour le champ électrique et de 0,2à 0,5mG pour le champ magnétique.
Enfin, précisons que le choix des matériaux constructifs et leur mise en œuvre influencent grandement les résultats obtenus .
Ce n’est donc pas qu’une affaire d’électricien !
Ci-dessous 4+1 solutions...

1 - Blindage du fil de phase ou du câble
Principe :
Muni d’un drain conducteur, le blindage capte et confine le champ électrique du fil de phase ou du câble sous tension. Au niveau des boîtes d’encastrement, les drains sont reliés à la terre pour évacuer le champ électrique émis. Pour parfaire l’installation, il est conseillé d’utiliser des boîtes d’encastrement faradisées. (principe de la cage de Faraday)
Avantage : Solution adaptée à la rénovation lorsqu’il est possible de retirer les fils dans des gaines ou goulottes existantes.
Inconvénient : Ce principe neutralise uniquement le champ électrique. Munis d’un blindage, fils et câbles présentent un diamètre supérieur: respectivement environ 5,1 et 5,6mm pour des fils de section 1,5 et 2,5mm².

2 - Gaine pré-filée avec un fil de phase blindé
Principe : Un conduit électrique annelé est pré-filé avec un fil de phase écranté doté d’un drain de continuité, et deux fils standards (neutre et conducteur de protection). En complément, des boîtes d’encastrement blindées confinent également le rayonnement du champ électrique.
Avantage : Solution clés en main adaptée aux chantiers de rénovation lourde ou à des constructions neuves, voire aux petites rénovations sous goulottes en saillie. Disponible en gaines de diamètre 16mm (3x 1,5mm²), 20mm (3x 2,5mm² ou 4x 1,5mm² avec 2 ou 3fils écrantés) ou 25mm (4ou 5 1,5mm² avec 3fils écrantés).
Inconvénient : Ce principe neutralise uniquement le champ électrique.

3 - Gaine blindée pré-filée avec des fils torsadés
Principe : Ici, ce n’est pas le fil de phase qui est blindé, mais la gaine annelée. Elle bloque ainsi le champ électrique. À l’intérieur de la gaine pré-filée, circulent des fils standards. Particularité: les fils de phase et du neutre sont torsadés afin d’annuler l’émission du champ magnétique. L’évacuation du champ électrique capté par la gaine s’effectue grâce à un fil semi-conducteur cheminant dans la gaine, à relier à la terre de la même façon que le conducteur jaune et vert. Gaine diamètre 16mm (3x 1,5mm²) ou 20?mm (3x 2,5ou 4x 1,5mm²).
Avantage : Ce concept réduit à la fois les champs électrique et magnétique.
Inconvénient : Obligation de remplacer la gaine standard en place. Solution réservée aux travaux neufs, aux rénovations lourdes ou rénovations légères sous goulottes.

4 - Le déconnecteur de réseau ( ou interrupteur automatique de champ AC ou bien encore bioswitch)
A faire installer par un électricien : ce système met en veille le courant s'il n'y a pas de demande et se remet en route à la sollicitation.
Pour en savoir plus : sur ce site : bioswitch

Solution "bricolage"
Pour ceux qui trouvent le prix des câbles blindés élevé (190,00 à 250,00€/100m), des mesures ont prouvé l' efficacité face à des solutions alternatives consistant à utiliser un conducteur de mise à la terre (fil vert et jaune, en France) pour simuler le blindage des fils Phase et Neutre.


Mon conseil:
Ces dispositifs reposent sur le principe de la cage de Faraday et utilisent la prise de terre électrique dont la valeur maximale doit être impérativement inférieure à 100Ω (ohms) ce qui correspond à la norme NF, à l'attestation de conformité ou encore au consuel ; l'idéal est une valeur la plus proche possible de 0Ω , en tout état de cause inférieure à 5Ω !
Moins cette ligne est chargée au départ meilleure sera sa faculté à "évacuer" ces ondes.
Ceci est mesuré avec l'appareil ci-contre (cathom DT-300)
Sources :
Sur le site :