Quand on sait qu'une bonne digestion est la base d'un corps en bonne santé, prendre soin de son estomac est donc primordial.
Selon les principes de la médecine chinoise, boire de l'eau chaude est bon pour la santé. La température corporelle normale est de 37°. Boire de l'eau chaude permet de maintenir cette température et le corps n'a pas besoin de dépenser trop d'énergie pour réchauffer les aliments ingérés. Car une consommation régulière d'eau froide ou glacée ferait descendre la température corporelle soudainement et ferait ralentir le métabolisme.
Au niveau de la digestion, l'estomac évacue très rapidement un aliment ou une boisson glacés car le froid est une agression. Mais ce passage rapide entraîne la fuite des aliments insuffisamment digérés pour être rejetés, et leurs apports nutritionnels avec !
C'est pourquoi même en été, les Chinois consomment chaud et continuent de boire de l'eau chaude. Car la température corporelle a tendance à augmenter avec la chaleur et ingérer des aliments ou des boissons trop froids provoque une trop grande agression à l'estomac. De plus, pendant longtemps, les Chinois ont consommé de l'eau chaude pour éviter virus et bactéries.
Dans les années 50, le gouvernement chinois incitait la population à consommer de l'eau chaude pour pallier les problèmes d'hygiène et de santé.
Alors on se met à l'eau chaude ?...même en plein été !