Le flanc sud de la cathédrale est traditionnellement consacré à la mesure du temps, temps profane, temps céleste (solaire) ou temps cosmique (Zodiaque).
Arrêtons-nous devant l'adolescent au cadran solaire sculpté vers 1230, sur le contrefort du transept.
Regard exotérique.
Placé sur le contrefort ouest du portail sud de Notre-Dame, l'adolescent au cadran solaire est presque parfaitement orienté vers le sud vrai. (écart de 1°3')
Le cadran est un demi-cercle divisé en quatre secteurs. Il s'agit sans conteste d'un cadran canonial qui réglait autrefois les heures du culte.
Son rôle est identique à celui de nos horloges publiques modernes. Au Moyen Age ce cadran a pu aussi servir de cadran de chantier. Le jeune homme pose sa main droite sur le bord supérieur du cadran et sa main gauche soutient la partie courbe du bas. En même temps il retient sa tunique; ceci évoque une attitude liée à une coutume liturgique de présentation des Évangiles et des objets du culte.
Au-dessus, un petit chien est assis, tourné vers l'est ; il semble guetter à l'horizon le moment du lever du soleil.
Regard ésotérique.
L'adolescent peut être vu comme un Ange debout entre deux colonnes surmontées d’un fronton triangulaire. Elles s’unifient au sommet du triangle, surmonté d’un de lotus fermé.
- Le cadran solaire représente notre cheminement de l’espace sacré, il fonction du temps.
- Les colonnes désignent la dualité de l’homme, elles sont au temple de Salomon (la colonne de droite au S-E est nommée Jakin, la colonne de gauche au N-O s'appelle Boaz)
- Le fronton triangulaire marque l’essence divine.
- Le lotus est l’ouverture à Dieu, il est également l’équivalent de la couronne (sephira kether). Ouvert, il est en communication directe avec le ciel. (voir plus bas)
- Le chien assis sur lotus représente le passage sur un autre plan. Dans la symbolique des tailleurs de pierre du Moyen-âge, il est considéré comme un passeur
d’âme, un psychopompe. Le signe lapidaire, gravé sur le mur à la hauteur de son museau est la signature du tailleur de pierre qui l'a réalisé. Il a ainsi été payé pour cette tâche.
Plusieurs autres chiens sont visibles en façade et à l'intérieur. Le bichon de l'évêque Jean Geiler de Kaysersberg, couché sous la chaire de maître Hammer est censé porter chance..
Les nombreux visiteurs qui l'ont caressé ont usé la pierre. Même un groupe d'étudiants japonais n'a pas dérogé à la coutume !!
Bibliographie
La cathédrale de Strasbourg Michel Zehnacker. Ed Robert Laffont.
Mater Nostra, Georges PRAT et Constant SCHOHN.
Le chemin de lumière, Jean Jacques MEYFROY. Ed COPRUR.
Photos : Michel FERNBACH