C'est à cet endroit que débute la visite guidée que j'organise à la demande. Plus précisément le tympan gauche de la double porte :
La Dormition de Marie.
Je vous suggère ici quelques unes des pistes de réflexions que m'inspire ce tympan.
Regard exotérique.
Le tympan de la porte de gauche du portail sud du transept est d’origine, il n’a pas été détruit ou massacré. Il représente la Dormition de Marie. On y voit le Christ bénissant au milieu qui tient une statuette : c’est l’âme de Marie.
La Dormition est le terme habituellement utilisé dans l’Église orthodoxe pour signifier la mort de Marie comme un endormissement.
On remarque que toute la fresque dégage un mouvement de chute vers le corps allongé. Les sculpteurs ont ainsi traduit de merveilleuse façon la chute vers la mort par un mouvement de rotation de l'ensemble des personnages.
- Dans le groupe de personnages qui constituent la scène, nous apercevons Marie, couchée sur son lit, le Christ portant l'âme de Sa divine Mère dans Sa main gauche ; les douze apôtres, Judas étant remplacé par Paul qui tient les pieds de Marie.
- Un personnage assis sur un talon et la jambe gauche formant un angle droit. Un bandeau le ceint sur le front, le visage, la robe... Nous sommes ici en présence de notre Synagogue, c'est-à-dire de nous-mêmes. Le bandeau ne couvre plus les yeux et ainsi la vision se concentre sur Marie : nous recevons la mort de la Vierge.
- Un apôtre attire tout particulièrement notre regard, il s'agit de saint Paul tenant fermement les pieds de Notre-Dame. Saint Paul se trouve dans une position absolument intenable pour un être humain : ses pieds sont perpendiculaires par rapport à un axe vertical, et tout son corps bascule vers l'avant.
- on remarque dans son dos un disciple qui tient un objet étrange dans le bas du dos : un cube
Regard ésotérique.
- La position des mains est assez significative à ce sujet — position de réception. La jambe gauche en équerre justifie cette épreuve indispensable. Voilà la clé : mourir à nous-mêmes afin que le "chemin" puisse commencer.
- st Paul : Les pieds symbolisent notamment la sephira Malkuth qui est ici "désaxée". Malkhuth est la dixième Sephirah placée sur le Pilier du Milieu. Elle représente la terre, le monde physique, la corporalité, la matière.Malkhuth représente la dernière étape de la Création et le dernier niveau des Sephiroth et des Mondes. En Malkhuth, tous les mondes supérieurs se mêlent en une union et une harmonie parfaite. Correspond au chakra racine (voir plus bas).
- Notre personnage est en déséquilibre total, les pieds, la colonne brisée en deux. On enfonce le message de l’église et de la synagogue. Ici on nous donne l’explication : voilà comment vous êtes, re verticalisez-vous ! On passe devant sans voir la scène, sans la décoder.
- Le cube dans le bas du dos : c’est le sacrum, l’os sacré. C’est donc un caillou, plus précisément une pierre cubique qui dans la tradition des bâtisseurs représente la perfection, l’idée d’une pierre qui s’ajuste parfaitement pour entrer dans l’édifice qui est le temple qu’on a sous les yeux mais également le temple de l’humanité où chaque initié doit parfaire sa propre pierre, la rendre absolument parfaite. Le tailleur de pierre doit être lui-même une pierre parfaite : il taille les pierres et il est lui-même une pierre qui s’intègre dans le grand temple de l’humanité. Tout ceci explique la continuité pendant des siècles de la construction. Il y a aussi quelque chose qui sous tend non seulement la technique mais également la démarche intérieure parce que cela se fait selon un rituel.
Bibliographie
Le chemin de lumière Jean Jacques Meyfroid Ed Coprur
La cathédrale de Strasbourg Michel Zehnacker Ed Robert Laffont
Photos : Michel FERNBACH
Source kabbale.eu
Bibliographie
Le chemin de lumière Jean Jacques Meyfroid Ed Coprur
La cathédrale de Strasbourg Michel Zehnacker Ed Robert Laffont
Photos : Michel FERNBACH