La parabole (wikipedia)des vierges folles et des vierges sages. Ces
dames ne sont pas forcément vierges au sens actuel. Elles vont au devant du maître, une démarche active.
Cinq vierges folles et cinq vierges sages, les sages (avisées) avaient fait provision d’huile, les folles non. L’époux, en fait c’est l’époux Christ. Le personnage de droite a convoqué ces vierges et, comme il tardait à venir, les cinq qui n’avaient pas pensé à faire des provisions avaient demandé aux cinq autres de leur donner de l’huile. Que nenni, nous n’en donnons point. Elles sont donc parties en chercher et pendant ce temps l’époux et arrivé et à leur retour elles ont trouvé porte close. Méditons cette situation ! Charité chrétienne dans cette parabole ?
Les fondamentaux : ces douze personnages sont debout sur des pierres cubiques à deux faces historiées. Une face un zodiaque (zone bleue sur le schéma plus bas) et l’autre les travaux du mois correspondant (zone noire du même schéma)
Verseau en janvier puis poisson, bélier, taureau, gémeaux, cancer, lion, vierge, balance scorpion pour terminer. Ces pierres cubiques sont d’origine, enchâssées dans la maçonnerie, on ne peut donc pas les déplacer. Elles sont en piteux état.
Le tentateur
Il est, selon la version officielle, celui qui tend la pomme aux vierges sages qui avaient fait provision d’huile. Il garde déjà de son côté les vierges folles. Il y a de la vermine dans le dos de ce personnage.
Son bras n'étant pas totalement déployé, donne-t-il la pomme (de la connaissance) ou bien la contemple-t-il ? (avant de la donner?)
Ce diable est couronné. C’est Lucifer, un ange déchu, le préféré de Dieu.
C’est un personnage très stable qui a les pieds à l’équerre, c’est un symbole compagnonnique d’initié.
L'époux
c’est l’époux-Christ, celui qui a convoqué ces vierges et qui a tardé à venir.
Il se trouve sur le socle des gémeaux, signe d'air et d'esprit. Regarde-t-il le tentateur?
En raison de sa position, sa main ne représente pas un signe de bénédiction. Index (doigt de la vie) et majeur (doigt de la mort chez les dogons) semblent liés.
Ou bien : index signe d'autorité, de jugement, décision, de maîtrise de soi et majeur, la colère, l'affirmation de sa personnalité seraient liés ?
Il est nu-tête...
...et aussi pieds nus : vestigia pedis : les traces de pas que l'on suit à la chasse et symboliquement à la chasse spirituelle.
Le chemin initiatique a débuté par le portail sud du transept. Donc venant du Sud (à droite du schéma ci-dessus) nous commençons l'étude par une erreur : ce n’est ni une facétie de tailleur, ni une grossière méprise concernant l’ordre du zodiaque. Il y a ici quelque chose qui est inversé, un retournement de quelque chose.
Il peut s’agir de notre propre retournement puisque symboliquement c’est aussi notre démarche.
INVERSION : s'agit-il des mois du zodiaque ou des ères ?. Commençons par le taureau, apis la divinité après Mithra on est à environ -4000 avant le Christ. Ensuite le bélier, Abraham (qui veut dire bélier) en 2000 avant le Christ. 200 après Abraham, il y a eu le Christ, poisson et après les poissons, 2000 ans après, c'est-à-dire maintenant l’ère du verseau, ère de l'abondance, un nouvel âge d'or qui s'annonce. Le verseau est traditionnellement représenté par Ganymède, l'ange déversant sa cruche sur l'humanité (le Ver-eau)..
Le tentateur.
Ce personnage n’est pas arrivé n’importe quand : il arrive à l’ère du verseau et que ce n’est pas forcément le diable mais bien un initié. Au moyen-âge quand on voulait représenter un homme en proie à des influences démoniaques on mettait des animaux devant lui, sur ses parties : ça grouillait alors que là les animaux sont derrière et ce ne sont pas n’importe lesquels. Ils appartiennent à trois familles distinctes :
- Le crapaud, les batraciens : l’eau.
- Le serpent : la terre.
- Le lézard ou plutôt une salamandre : le feu. François 1er, a utilisé ce symbole qui résiste aux flammes.
Il y a donc les trois éléments dans le dos du personnage, ce qui signifie qu’il a maîtrisé ces trois éléments. Ils sont "derrière lui"..
Nous avons bien affaire à un initié couronné, les pieds à l’équerre, qui tient une pomme ayant la forme d’un pentagramme (la quintessence, le cinquième élément ?), c’est le nombre de l’homme. Dans l’original, conservé à l’œuvre ce pentagramme est bien exagéré. C’est la pomme de la connaissance.
Retournement.
Le vitrail, de facture récente de l'église St Ulrich à Altenstadt, près de Wissembourg montre deux vierges, l'une dite folle, vivant le temps présent et l'autre sage, avisée, prévoyante, à l'image de la Cigale et de la fourmi, de La Fontaine.
Il me vient une autre question, toujours dans l'idée du retournement,de voir les faits différemment.
Les vierges qui tiennent leur lampe vers le bas, ne seraient-elles pas les sages? Puisqu'elles ont eu la Lumière, il n'est plus nécessaire pour elles de tenir la lampe vers le ciel, elles peuvent laisser pendre leur bras....
Le cycle zodiacal est comme tout cycle voué à un éternel recommencement : après le verseau, le capricorne et ainsi de suite....
Bibliographie
Le chemin de lumière Jean Jacques Meyfroid Ed Coprur
La cathédrale de Strasbourg Michel Zehnacker Ed Robert Laffont
Dictionnaire de symboles Jean Chevalier - Alain Gheerbrant Ed Robert Laffont / Jupiter
Photos : Michel FERNBACH