Sur un premier plan physique et fonctionnel, la gargouille sert à acheminer l'eau de pluie depuis le toit jusqu'au niveau du sol. Un système génial de canalisations et de gargouilles interdit ainsi toute stagnation d'eau dans le moindre recoin d'une toiture.
Sur un second plan, nettement plus spirituel, la gargouille, "aspect de l'âme", véhicule l'eau "céleste" qui la purifie en la traversant de part en part. Voilà comment d'un mécanisme purement technique on peut aborder des vérités symboliques. Ceci est courant dans le monde des bâtisseurs de cathédrales.
Niveau 1
Les gargouilles de Notre-Dame de Strasbourg sont particulièrement nombreuses et variées. Au fur et à mesure que l'on s'élève physiquement (niveaux 1, 2 ...)— et donc spirituellement, les gargouilles s'avèrent de moins en moins antipathiques. Des horribles et grimaçants faciès que l'on pouvait observer tout au long de notre cheminement, elles deviennent progressivement de doux et agréables visages. Au début de notre cheminement, nous ne sommes concernés que par le premier niveau : les monstres horribles. Ces monstres caractérisent les aspects multiples de notre âme telle qu'elle se trouve à ce niveau.
Il faudra donc nous purifier
Niveau 2
Jean-Jacques Meyfroid parle d'une élévation physique et donc spirituelle ; les gargouilles en hauteur semblent moins horribles.
Je rajouterai que la quête ou un cheminement horizontal à l'image d'un jeu de l'oie qui débute par le tympan de la Dormition de Marie, et se termine par le portail de Saint Laurent (actuellement en travaux - 2021- au flan Nord).
C'est ici que se trouve cette gargouille, celle enfin devenue Homme.... Mais il reste encore et toujours du chemin à faire.
Notre cheminement sous ces monstres devrait nous permettre d'aboutir à l'ultime gargouille.
A méditer !
Bibliographie
Mater Nostra Georges PRAT – Constant SCHOHN
Le chemin de lumière Jean Jacques Meyfroid Ed Coprur
Photos : Nathalie ROUSSEL - Michel FERNBACH