Il est très difficile de dater l'apparition de l'homme sur la terre et tout autant difficile de connaître le moment où il a commencé à croire à un Au-delà ou à un dieu, créateur ou justicier.
Mais ce qui est probable c'est que l'homme a chanté dès qu'il a cru bon d'invoquer et de prier son Dieu. Car en effet, le chant sacré remonte à la « nuit des temps » et est commun à toutes les religions, antiques ou modernes.
Le chant grégorien.
Un peu d'histoire. Il est nécessaire de remonter au premier siècle, lorsque le Christianisme a essaimé dans toute l'Europe et une partie du Moyen Orient. Les apôtres et les adeptes de cette nouvelle religion ont créé des « Églises » un peu partout avec chacune leur liturgie et leurs rites. Les chants sacrés qui accompagnaient ces liturgies étaient inspirés des chants de l'Antiquité mais ont rapidement présenté des originalités « régionales ». Le chant Hispanique était différent du chant Gallican et encore différent du chant romain ou même milanais. Ce n'est qu'au sixième siècle que le Pape Grégoire Ier unifie tous ces chants, d'où le nom de chant grégorien. Au Moyen Age, l’Église se méfiait de la musique et luttait contre tout excès de sensibilité ou de sensualité. La musique d'église fut donc extrêmement codée, à la fois dans son interprétation et aussi dans son texte lui-même. C'est donc à cette époque que le chant grégorien est apparu, (en référence au Pape Grégoire) mais il serait plus exact de parler de Plain chant. Le Plain chant a connu, au fil des années et des siècles, une certaine unification. En même temps, ce chant est passé d'une transmission orale à une technique d'écriture d'abord épurée, puis de plus en plus compliquée.
L'influence du chant grégorien sur le corps humain L'influence de la musique sur le corps humain est connue depuis longtemps. La musicothérapie produit ses effets bénéfiques pour les maladies nerveuses ou psychiques et contribuent à apaiser les douleurs physiques. Le pied d'un diapason en vibration, posé sur un point d'acuponcture fait réagir l'ensemble des méridiens, ce qui fait dire à des chercheurs que le diapason pourrait remplacer l'aiguille. Le chant grégorien, du fait de sa forme musicale, a lui aussi un effet apaisant sur l'organisme. Contrairement à la musique classique et moderne occidentale, il n'obéit pas à un rythme séquentiel, avec des temps forts et des temps faibles, ni à une pulsation régulière. Ce chant suit le rythme du texte, avec de grandes phrases très mélodieuses qui vont et reviennent comme une grande vague. C'est une musique contemplative qui invite à la concentration, à l'introspection et finalement induit une grande relaxation physique et psychique. On peut écouter cette musique comme support de méditation, en se laissant entraîner par ses mélopées interminables et à la fois très apaisantes. Il a été prouvé que l'écoute (attentive et détendue) du plain chant ralentit le rythme cardiaque, fait baisser la tension artérielle et favorise l'émission des fameuses ondes alpha relatives à la relaxation.
Pour en savoir plus :
- Histoire du chant grégorien
- court extrait de chant grégorien (2 min 50s)
- Une analyse de David LASTRA sur Facebook
La (ou A)440 Hz ou 432 Hz ?
L’immense majorité de la musique est aujourd'hui réglée à une fréquence du "La" à 440 Hz, alors qu'elle l'a longtemps été à 432.
Pour en savoir plus sur le changement de cette fréquence :
Pour vous en faire une idée, c'est la tonalité d'un téléphone fixe en attente.
Test à l'aveugle : écoutez plusieurs musiques proposées en 440Hz et 432 Hz.
Il n'y a que 8 Hz (périodes par seconde - voir plus bas-) de différences mais elles n'entendent bien
Johann Pachelbel.
un compositeur et organiste allemand de la période baroque, né le 1er septembre 1653 à Nuremberg (alors ville libre d'Empire) et mort dans la même ville le 3 mars 17061.
Il est surtout connu du grand public pour le fameux Canon et gigue en ré majeur pour trois violons et basse continue, couramment restreint au seul Canon de Pachelbel qui a été composé en 432Hz.
Source et image wikipedia
Écoutez la version courte
Brian T.Collins a déclaré : « l’accordage naturel à 432 Hz a des effets profonds sur la conscience et aussi au niveau cellulaire de notre corps. Par la resynchronisation des instruments musicaux et l’usage de l’accordage de concert à 432 Hertz au lieu de 440, nos atomes et l’ADN commencent à résonner en harmonie avec la spirale de la nature »
Pour faire court
le 440 nous emmène vers une appréciation intellectuelle de l’harmonie musicale, vers la réflexion,
alors que le 432 parle au cœur, à l’émotion.
En effet, la fréquence 432 correspond aux ondes alpha cérébrales, idéales au repos pour un fonctionnement cérébral harmonieux, et elle est aussi une harmonique d’une fréquence de résonance de l’eau, ce qui n’est pas le cas du 440.
Ce canon active les 8 acides aminés ...et pour une autre approche, écoutez Michel GAUTIER (TEDxAlsace) vous parler de la puissance cachée de la musique et ses pouvoirs.(16 minutes).
Écoutez la la version longue de ce canon (de meilleure qualité sonore que la version courte) et bonne méditation...un véritable bain de jouvence !