Le regard de C-G Jung sur les limites de la théorie scientifique au regard de la situation actuelle dans un livre paru en...1943 !
Propos toujours d'actualité, lisez son texte :
"C'est une illusion commune de croire que ce que nous connaissons aujourd'hui représente tout ce que nous ne pourrons jamais connaître. Rien n'est plus vulnérable qu'une théorie scientifique car elle n'est qu'une tentative éphémère pour expliquer des faits et non une vérité éternelle en soi."
"Je suis convaincu que l'étude scientifique de l'âme est la science de l'avenir. […] Il parait, en effet, avec une clarté toujours plus aveuglante que ce ne sont ni la famine, ni les tremblements de terre, ni les microbes, ni le cancer mais que c'est bel et bien l’homme qui constitue pour l'homme le plus grand des dangers. La cause en est simple : il n'existe encore aucune protection efficace contre les épidémies psychiques. Or ces épidémies-là sont infiniment plus dévastatrices que les pires catastrophes de la nature ! Le suprême danger qui menace aussi bien l'être individuel que les peuples pris dans leur ensemble, c'est le danger psychique."
C-G Jung, L’homme à la découverte de son âme Albin Michel (1987)