La DRAC n’avait pas anticipé l’émoi suscité par la disparition du rayon vert de la cathédrale de Strasbourg (DNA du 22.03.2022). Dans un communiqué, l’administration explicite sa volonté de restaurer la verrière, tandis qu’un Strasbourgeois a lancé une pétition pour « la restauration du rayon vert ».
La Direction régionale des affaires culturelles n’avait pas vu venir l’équinoxe de printemps, ni les réactions indignées provoquées par le rendez-vous manqué avec le rayon vert. Le communiqué explicitant cette restauration, cosigné par la préfecture du Grand Est et l’administration de la cathédrale, est arrivé après la bataille. Il explique la disparition du phénomène lumineux : « Une patine réversible a été apposée sur le verre transparent, en mars 2022, par la conservation régionale des monuments historiques au nom de l’État propriétaire de la cathédrale, en accord avec le clergé affectataire cultuel de l’édifice et la fondation de l’Œuvre Notre-Dame ». Le pied de Juda n’est donc que provisoirement chaussé, en attendant « une véritable restauration, à confier à un maître verrier »
Les cosignataires du communiqué rappellent que la pièce en verre du pied de Juda « ne remonte pas à la création du vitrail (1873-75), mais à une altération postérieure à la dépose des verrières pendant la Seconde Guerre mondiale. Lors de la remise en place des vitraux en 1950, le pied d’origine de Juda existait encore, comme en témoigne une photographie d’époque. Sa destruction accidentelle et son remplacement par un verre transparent doivent donc remonter à cette période. Les pièces de verre voisines sont d’ailleurs brisées et grossièrement recollées au mastic. »
Ce parti pris de restauration à l’identique se heurte à des conceptions moins figées du patrimoine. « Ce vitrage transparent est plus récent, mais pas moins intéressant et il ne dénature rien ; au contraire, il permet au rayon vert d’exister et contribue à la magie du lieu », estime Julien Laurent. Ce Strasbourgeois « pas versé dans l’ésotérisme », admirateur occasionnel du rayon vert, a lancé une pétition en ligne « pour la restauration du rayon vert de la cathédrale de Strasbourg ».
SOURCE : Dernières Nouvelles d'Alsace, édition du 23 mars 2022
Il n'y a pas de hasard ( Einstein disait : "le hasard c'est Dieu qui se promène incognito") et aucune prise de pouvoir quelle qu'elle soit.
Il est vrai que le "parcours" de cette petite pièce en verre, altérée, remplacée, détruite, nettoyée...pour nous permette d'assister à ce magnifique spectacle deux fois l'an -a ux équinoxes qui plus est - est tout simplement prodigieux (au sens étymologique ?).
Pourquoi alors ne pas accepter ce prodigue, au delà de toute polémique ?
PÉTITION en ligne (www.change.org)