La fresque débute donc par l'entrée de Jésus à Jérusalem. Le Christ est monté sur un âne, animal présent dès sa naissance et que nous retrouverons au prochain portail. Nous nous attarderons alors un peu plus longuement sur sa signification symbo-lique. Trois personnages attendent le Christ à la porte de la ville. Par leur position, ils en obstruent totalement l'entrée, comme si une "trinité" interdisait l'accès à la Cité sainte. Mais l'histoire devra s'accomplir...
Un personnage agenouillé tend son vêtement sous les sabots de l'âne. Derrière le Christ, quatre personnages ac-compagnent le cortège. Leurs visages emplis de tristesse dénotent en ce jour de liesse et de triomphe et rejoignent en cela le visage des autres personnages de la scène. Il est évident que ces hommes connaissent parfaitement la suite des événements. Ici, point de chœurs d'enfants pour chanter l'Hosanna...
Le Christ montre du doigt Zachée sur son sycomore ;le pêcheur qui logea le Seigneur. Hormis Jésus et l'âne, les personnages sont au nombre de neuf ! Nous retrouvons l'ennéade sacrée. Cette première scène peut être interprétée de manière symbolique et correspond tout à fait au "cursus initiatique". C'est bien le Christ qui permet d'aller du neuf à dix, chiffre parfait de la quête réalisée. Notre âne-âme poursuivra son parcours jusqu'à la mort, pour ensuite renaître...
Bibliographie
L'architecture de l'invisible Georges PRAT
Mater Nostra Georges PRAT – Constant SCHOHN
Le chemin de lumière Jean Jacques Meyfroid Ed Coprur
Photos : Michel FERNBACH
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