Crucifixion centrale du deuxième niveau.
De chaque côté du crucifié se trouvent deux statues rencontrées au tout début de notre périple : l’Église et la Synagogue. Il y a ici rappel du principe fondamental : si la Synagogue ne franchit pas l'épreuve de la crucifixion, elle restera en deçà de la Résurrection. Par contre, l’Église a franchi cette épreuve et peut ainsi recevoir le sang du Christ dans le Graal. Ce sang a été matérialisé par les imagiers, par la sculpture d'un jet de pierres tombant dans le vase saint. Aux côtés de l’Église nous retrouvons Marie et le voisin de la Synagogue est saint Jean.
Remarque :
le positionnement de la Croix que porte le Christ. La base se trouve juste derrière la tête du squelette allongé sous la Croix de la crucifixion. Cette Croix de crucifixion est elle-même fixée au centre du squelette. Au troisième niveau, la croix tréflée que porte le Christ prend sa base au-dessus de la tête du crucifié ! Il y a ici un parcours symbolique des trois Croix : la descente aux enfers, la crucifixion, la Résurrection, puis au-dessus de la croix tréflée, l'Ascension. Toute la quête est encore une fois résumée.
A noter également que cette croix est faite d'un tronc d'arbre (vivant) et non de poutres comme nous avons l'habitude de le voir.
Bibliographie
L'architecture de l'invisible Georges PRAT
Mater Nostra Georges PRAT – Constant SCHOHN
Le chemin de lumière Jean Jacques Meyfroid Ed Coprur
Photos : Michel FERNBACH
Sur ce site (concernant la cathédrale de Strasbourg) :