Dans ma pratique de géobiologue, je suis amené à utiliser les labyrinthes comme moyen d'harmonisation/correction de l'habitat.
Dans ma panoplie, vous trouverez les labyrinthes de Poitiers, Amiens, Bayeux pour n'en citer que quelques uns.
Édifiée au XXIII° siècle, la cathédrale de Chartres abrite un labyrinthe qui fait l'objet de nombreux pèlerinages. Traditionnellement, le doyen des prêtres parcourait solennellement les méandres du labyrinthe d'un pas rythmé, tandis qu'un chant grégorien se jouait en l'honneur de la résurrection du Christ et que les fidèles tournaient autour. Le prêtre portait contre sa poitrine une pelote jaune. Une fois au centre, il la lançait à tous les participants qui la lui renvoyaient aussitôt, dans un esprit festif.
Dans la pratique du labyrinthe proposée à Chartres, le héros, le Christ (Thésée) traverse les enfers (le labyrinthe) pour affronter Satan (le Minotaure) en offrant sa lumière à ceux qui sont prêts à la recevoir (couleur jaune). Il offre un chemin sûr vers la vie éternelle. L'essentiel est de méditer ce passage de la mort à la vie... éternelle.
Comment s'y mettre ?
La pratique traditionnelle dans la cathédrale de Chartres se fait dans le silence et la paix, en méditation. Vous pouvez aussi décider d'entreprendre ce voyage du héros d'un point de vue mythologique, pour aller combattre vos ombres. « Un chemin semé d'embûches ». Munissez-vous d'une pelote jaune et rassemblez plusieurs personnes autour du labyrinthe, afin de revivre l'initiation à votre niveau. Reprenez le processus décrit plus haut, avec une intention spécifique.(veillez à ne pas troubler la quiétude du lieu !!!)
Posez votre intention : combattre vos ombres. Laissez-vous traverser par vos émotions négatives, tristesses, peurs, hontes. Au centre, accueillez la dissolution de vos ombres, arrimez-vous à votre lumière, la pelote. Puis sentez le moment où vous la lancez à ceux à l'extérieur. Entamez votre retour au monde ordinaire, en porteur de Lumière.
En géobiologie, ces labyrinthes fonctionnent comme des ondes de forme avec leur entrée située à l'ouest de la cathédrale et qui constituera le nord de forme.
Placés à l'endroit adéquat et orientés selon ce nord de forme, ils font merveille dans le monde ésotérique ou spirituel.