« Il n’y a qu’un seul chemin et c’est votre chemin »
C.G. Jung dans « Le livre rouge »
Le cheminement initiatique du labyrinthe de Chartres.
La tradition orale rapporte que le chemin du labyrinthe des églises « était parcouru à genoux et qu’il exigeait environ une heure, comme une lieue sur la route. » [Revue Notre-Dame de Chartres n° 58, L’énigme du labyrinthe]
Le parcours du labyrinthe de Chartres révélé par les initiés gitans nous inspire, mais bien sûr, chacun doit avoir son propre ressenti et faire son parcours. Mais comme pour les Hopis, le labyrinthe est pour les gitans le « ventre de la Mère ». On doit « enfiler » le labyrinthe comme le dit l’expression populaire.
Le labyrinthe image à lui seul la manifestation dans laquelle nous sommes projetés à notre naissance. Le labyrinthe, construit sur la structure dodécalogique (du 12 et du 24) nous le révèle : 12 cercles concentriques à tracer, 11 circonvolutions.
Pour en savoir plus : Kinthia APPAVOU
"Le livre rouge" est un livre de C.G. Jung qui a été publié longtemps après sa mort. De son vivant il n’a pas souhaité le publier car il craignait qu’il ne soit pas ou mal compris. Seuls quelques proches avaient pu en avoir connaissance.
Ci-dessous un extrait concernant notre sujet :
Rêve – L’hôpital psychiatrique a la forme d’un labyrinthe.
Un hôpital psychiatrique qui a la forme d’un labyrinthe. Comment sortir de là? La rêveuse trouve une belle porte blanche avec un liseré bleu ciel. Malheureusement il y a derrière une grille qui empêche le passage. La rêveuse a réussi à passer. Elle découvre deux hommes dont l’un est artiste. Ils sont dans leur atelier. Ils ne font rien, s’ennuient, n’ont pas le moral. La rêveuse les fait rire. L’artiste se met à faire le pantin en jouant. Ils deviennent gais. Ils vont sortir tous les trois.
Source et suite : accueil des rêves