Une crypte avec un bien émouvant "trésor".
Selon Gabriel BRAEUNER, la dame inconnue de Sainte-Foy est toute trouvée pour incarner toutes les femmes de Sélestat et d'ailleurs, les anonymes, les dignes et méritantes aussi.
En 1893, au cours de l'enlèvement du vieux dallage on redécouvrit l'ancienne crypte, fermée par les Jésuites au XVII ° siècle. Elle était construite sur le modèle de l'église du Saint-Sépulcre à Jérusalem.
On retrouva la chapelle principale presque intacte, mais on dut reconstruire presque entièrement le petit pronaos, appelé chapelle des anges et reconstruire dans le transept les deux escaliers qui y donnent accès.
Lors de ces travaux, on trouva le fameux moulage en creux de la « Dame inconnue de Sainte-Foy », masque mortuaire de la mystérieuse dame, réplique en bosse d'un moulage découvert près de l'ancienne crypte.
Le masque de la délicieuse inconnue est tout sauf mortuaire. Ce buste respire la vie, la grâce et même une forme de sérénité. S'agit-il d'Hildegarde de Buren à l'origine de l'église du Saint-Sépulcre en 1087, future église Sainte-Foy, et de la venue, en 1094, des moines de l'abbaye de Conques en notre ville ? S'agit-il des traits de sa fille Adélaïde ? Qu'importe, son tendre sourire a traversé les siècles. Nous avons à Sélestat notre Joconde et nous passons à côté d'elle sans la voir.
Cela fait mille ans qu'elle veille sur nous. Elle mérite plus que notre reconnaissance. Le temps est venu de lui rendre hommage.
La vibration du lieu peut incommoder certains d'entre nous : il est préférable alors de quitter la crypte.
Sainte Foy Sélestat :
Bonne visite !
Sources :
"Petit guide du visiteur de l’église romane Sainte Foy" (en vente dans l'église)
La belle inconnue, nouvel éloge de Sélestat. Gabriel BRAEUNER Éditions du Tourneciel. 20022
Toutes les photos : M.F.