Ce labyrinthe, du XIXe siècle, symbolise la montée du Christ au Calvaire. Historiquement, les fidèles le parcouraient à genoux, comme pèlerinage ou pour expier leurs péchés.
Le pavement représente à l'entrée de l'église un labyrinthe avec les quatre fleuves du Paradis (Gange, Tigre, l'Euphrate, Géon=Gihon).
La longueur du parcours du labyrinthe : 163,20m (mesure du 03.1.2022).
« Ce n’est pas un labyrinthe destiné à vous perdre : il n’y a qu’une entrée et qu’une sortie », précise Christine Romanus.
Selon l’Ancien Testament (Genèse 2), le jardin d’Eden était traversé de 4 fleuves ayant tous la même source :
10) Un fleuve sortait d’Eden pour arroser le jardin, et de là il se divisait en quatre bras.
11) Le nom du premier est Pischon ; c’est celui qui entoure tout le pays de Havila, où se trouve l’or.
12) L’or de ce pays est pur ; on y trouve aussi le bdellium et la pierre d’onyx.
13) Le nom du second fleuve est Guihon ; c’est celui qui entoure tout le pays de Cusch.
14) Le nom du troisième est Hiddékel ; c’est celui qui coule à l’orient de l’Assyrie. Le quatrième fleuve, c’est l’Euphrate.
S’ils n’ont pas d’existence réelle, les 4 fleuves du jardin d’Eden ont cependant une signification symbolique qui éclaire la nature du monde manifesté.
Ainsi, le chiffre 4 traduit le déploiement de la matière, du temps et de l’espace à partir du centre. Chiffre du terrestre et du concret, le 4 est symétrie, stabilité, ordre, harmonie. Il porte l’idée que le monde est parfait, malgré ce que nous pouvons parfois penser.
Les 4 fleuves du jardin d’Eden symbolisent donc l’ordre et la perfection qui coulent dans toute chose. Voir les 4 fleuves, c’est voir le paradis en tout : c’est prendre conscience de cela.
Mais le 4 n’existerait pas sans le 5, qui exprime le centre, la source, ce point mystérieux et insaisissable où réside la volonté divine, et d’où tout surgit.
Remarque : dans le Coran aussi, le paradis est traversé de 4 fleuves d’abondance (eau, lait, vin, miel)
Ce labyrinthe est la copie conforme de celui d'Amiens réduit afin de s'inscrire dans l'église.
Il n'est pas facile de suivre le tracé en raison de l'étroitesse du "chemin".
Avancer lentement en suivant du regard la trace au sol met en place une sorte de méditation.
Arrivé au centre au bout des 163m environ, certains d'entre nous ressente une modification des perceptions : vue, ouïe, par exemple.
Des relevés du taux vibratoire avant et après le parcours montrent son augmentation significative pour chaque "pèlerin".
Sainte Foy Sélestat :
Bonne visite !
Sources :
"Petit guide du visiteur de l’église romane Sainte Foy" (en vente dans l'église)
site : je pense
Sur ce site : Le labyrinthe : regard du psy
Toutes les photos : M.F.