L'impédance de la prise par rapport à la terre varie en fonction de deux facteurs, à savoir la résistivité du sol environnant et la structure de la prise. La résistivité est la capacité de conduction de courant d'un matériau donné. La résistivité de la terre est complexe, pour les raisons suivantes :
• Elle dépend de la composition du sol (par ex. argile, gravier et sable).
• Elle peut varier sur de courtes distances du fait du mélange des différents matériaux.
• Elle dépend de la teneur en minéraux (par ex. le sodium).
• Elle évolue en fonction de la compression et peut changer au fil du temps sous l'effet du tassement.
• Elle change en fonction de la température, du gel (et donc selon les saisons). La résistivité augmente lorsque la température baisse.
• Elle peut être affectée par l'enfouissement de réservoirs métalliques, de canalisations, de barres d'armature, etc.
• Elle varie en fonction de la profondeur et décroît généralement.
Comme la résistivité tend à diminuer avec la profondeur, il est possible d'enfouir plus profondément la prise pour réduire l'impédance. La mise en place d'un réseau de piquets, d'une boucle conductrice ou d'une grille sont autant de procédés couramment utilisés pour augmenter la portée effective d'une mise à la terre. Les piquets doivent être situés hors de la « zone d'influence » des autres pour être plus efficaces. Il convient en règle générale d'établir entre les éléments une distance supérieure à leur longueur. Par exemple, les piquets mesurant 2,5 m doivent être espacés de plus de 2,5 m pour offrir une efficacité maximale.
- États-Unis (NEC) : ≤25 Ω
- Norme 142 de l'IEEE ≤5 Ω
- Luxembourg Ω ≤ 10
- Suisse ≤20 Ω
- Allemagne ≤25 Ω
- France ≤100 Ω
Remarque : les systèmes de distribution d'électricité fournissent un courant alternatif et les testeurs de terre fonctionnent avec du courant alternatif. Vous êtes en droit de penser qu'il est question d'impédance et non de résistance. Toutefois, à la fréquence de la ligne d'alimentation, la composante résistive de l'impédance terrestre est généralement beaucoup plus élevée que la composante réactive. C'est la raison pour laquelle les termes impédance et résistance sont utilisés indifféremment. (Lien)
Dans les nouvelles constructions, la mise à terre est généralement installée dans les fondations. À cet effet, des profils d'acier ou des conducteurs ronds sont coulés dans le béton et dotés de points de raccordement aux installations électriques de bâtiment.
SOURCES :