Culminant à 763m le mont sert de lieu de culte aux celtes.
Ils élèvent une forteresse sur « l’altiona », la « montagne haute », comme les proto-celtes avant eux et les romains et les Alamans après eux.
Voici une liste non exhaustive des lieux dans le monastère qui ont attiré mon attention.
Le sarcophage de Sainte Odile mérite que l'on passe du temps pour méditer et ressentir la vibration bienveillante du lieu.
Dans le prolongement de la salle précédente, vous pourrez vous arrêter devant la colonne centrale de la chapelle de la croix, présentant un fût cylindrique massif. Un remarquable exemple de sculpture romane de la 2e moitié du XII° siècle.
Notez que le chapiteau et la base sont parfaitement orientés selon les quatre points cardinaux.
Je vous invite à vous imprégner de la force de cette colonne selon votre sensibilité.
Son chapiteau à large tailloir est orné de cordons de palmettes et présente, à ces quatre angles, des visages humains reliés par des enroulements de rinceaux ; chacun est différent, glabre ou barbu, deux tirant la langue. La base de cette colonne se caractérise par quatre paires de mains qui ont été interprétées par certains comme celles d’atlantes. Des similitudes artistiques existent avec la stèle romane historiée de Sainte-Odile ainsi qu'avec les sculptures de l'église romane de Rosheim.
Dans la Chapelle de la Croix se trouve le sarcophage d'Adalric, le père de Sainte Odile.
A l'extérieur du monastère vous pourrez voir son tombeau (deux images de la seconde ligne) et pour mieux visualiser la photo en noir et blanc (à droite de la première ligne)
NOTE :
La Chapelle des Larmes n'est pas accessible actuellement (septembre 2023) pour des travaux en cours.
Dès sa réouverture vous en saurez plus.
Le monastère est un lieu de culte toujours actif. Il s'agit donc de le respecter ainsi que les pèlerins qui s'y rendent très nombreux.
Merci d'expérimenter vos ressentis de manière très discrète.
Sources :
- Histoire de l'Alsace. PH Dollinger, Ed Privat 1970.
- Wikipedia.
- Panneaux d'information sur le site du monastère.
- Photos M.F. sauf celle du tombeau d'Adalric en noir et blanc
Sur ce site :