Cette île d'une superficie de 40 hectares, appartient à la congrégation cistercienne de l'immaculée Conception.
C'est entre 400 et 410 qu’Honorat s'installe sur l'île après une pérégrination qu'il a menée jusqu'en Grèce. Sa renommée attire très vite de nombreux disciples. Au 6e siècle, Lérins et le monastère le plus illustre de la chrétienté. La vie monastique se déroule toujours selon la règle de Saint-Benoît.
Pourquoi un lieu de prière à notre période ?
Thomas Merton, moine cistercien-trappiste américain apporte sa réponse...à méditer !
« Nous avons bien conscience d'être un peu subversifs. Contre une société de consommation qui abreuve les gens de hochets, nous avons fait le choix de la pauvreté évangélique. Contre la course au profit, nous avons choisi la gratuité. Contre une civilisation du plaisir à outrance, nous choisissons la chasteté....
...Dans une société qui oblige chacun à choisir sa propre loi et conteste toute forme d'autorité, nous vivons l'obéissance. Contre une société en mouvement permanent, pour ne pas dire en dérive, nous vouons la stabilité Dans une époque marquée, emportée par la vitesse, le mercantilisme, les paroles creuses et les excès en tout genre, la vie monastique est un éloge de la lenteur, du don de soi, de l'inactuel, du silence et de la tempérance...elle est aussi une invitation refonder nos vies autour de ces valeurs cardinales parfois un peu oubliées le sens de la transcendance, de la gratuité et de l'oubli de soi….
…Dans toutes les grandes religions du monde il y a un petit nombre d’individus et de communautés qui s'engagent d'une manière spéciale à vivre dans toute leur exigence les conséquences et, les implications de ce qu'ils croient »
Toutes les photos, prises en août 2023, proviennent de ma collection.