Les méthodes Yang Sheng Fa sont des méthodes de préservation de la santé. Quand nous dormons, le foie filtre le sang qui retourne vers lui, parce qu'on nous n’en avons pas besoin aux extrémités : nos muscles sont en hypotonie, en relâchement, nous ne faisons plus travailler notre mental comme en pleine journée. Le matin quand nous nous levons, tout le sang doit retourner vers les extrémités et jusqu'au cerveau. C’est pour cela, qu’au réveil le matin il vaut mieux attendre quelques minutes avant de se lever. Dès que nous sommes soumis à des blocages, à des stagnations, la plupart du temps d'origine émotionnelle, ce sang n'a pas la force d'aller jusqu'aux extrémités. Petit à petit, nous allons avoir les mains et les pieds froids, la tête un peu vide, des migraines. Quand nous respirons par le ventre de façon assez énergique en faisant monter et descendre le diaphragme, nous massons le foie, et le sang repart vers les extrémités. En 10 à 15 jours de pratique quotidienne le matin, nous avons de nouveau les mains et les pieds chauds. Nous échangeons entre 4 et 7000 cm3 cubes d'air, c’est-à-dire 10 fois plus que pour une respiration inconsciente. La nuit, cet oxygène supplémentaire, tout comme le sommeil et la relaxation va servir à recharger la batterie des reins. C'est aussi le meilleur des réveils matin. Nous retrouvons nos esprits. Le sang circule y compris au niveau du cerveau. Un autre effet est que le fait de gonfler et de dégonfler le ventre masse les organes internes, mais surtout les intestins. Cela déclenche le péristaltisme intestinal qui a ralenti la nuit, l’envie d'aller à la selle. Quand les selles ou les déchets restent trop longtemps dans le corps, elles retournent dans la circulation sanguine et elles empoisonnent le corps. Quand nous sommes en bonne santé, quand notre batterie des reins est rechargée, notre corps est largement capable de rejeter les poisons par les selles et les urines. La respiration par le ventre avec le massage externe est un moyen fondamental pour augmenter le péristaltisme.
Premier exercice, le matin au lever, avant de se lever. En position couchée, l’inspiration est réalisée par le nez et le souffle par la bouche, fortement. Faire deux séries de 10 respirations. Il vaut mieux ne pas se lever tout de suite mais il faut attendre 30 secondes à une minute à cause de l’hyperventilation dans le corps.
Deuxième exercice, le soir au coucher ou pendant les périodes d’insomnie. L'insomnie de 3 H. du matin est une stagnation de sang et d'énergie au niveau du foie. Il ne faut pas lutter contre cette insomnie, ne pas se mettre en colère parce nous ne faisons qu’augmenter la symptomatologie. La respiration va nous permettre de retrouver progressivement l’endormissement. Laisser l’air pénétrer par les narines tranquillement, sans forcer. Puis imaginer une bougie devant soi. Il s’agit de canaliser notre souffle pour que la flamme ne bouge que très peu. Pratiquer 10 respirations, puis 9, puis 8. Ajouter une visualisation. Imaginer que l'air que nous inspirons est blanc, immaculé ; il vient nourrir notre corps. L'air que nous expirons plus longtemps que celui que nous inspirons, est un air un peu grisâtre, ce sont tous les déchets du corps qui s'en vont. Grâce à cette visualisation, nous pouvait décupler l'élimination des déchets par l'expiration, surtout à la base de nos poumons. L'énergie du mental dirige véritablement tous les phénomènes physiques à l'intérieur de notre corps. Une des grandes causes de fatigue est l'excès de pensées. Notre cerveau est en ébullition permanente. Ceci nous empêche de dormir, d'avoir un endormissement profond, nous nous réveillons en deuxième partie de nuit. Le but de la technique de respiration est de canaliser progressivement toutes nos pensées sur une seule, la visualisation de la respiration. Si nous ne ventilons pas notre corps et que nous pensons en permanence, nous déclenchons des vraies pathologies physiques, mentales, émotionnelles. Si nous n’y prenons pas garde, nous pouvons vieillir et mourir précocement. La respiration est l'antidote de cela, surtout quand elle est réalisée de façon consciente.
Les autres respirations de la journée Dans une journée, nous pensons beaucoup trop. A 5 H. du soir, notre batterie est complètement vidée et nous n'avons plus aucune possibilité d'autorégulation de l'organisme. Mais nous avons aussi des temps libres, quand nous sommes arrêtés à un feu rouge, nous laçons nos chaussures, nous voyons un spot publicitaire à la télé. Nous pouvons alors en profiter pour nous arrêter de penser et pratiquer 7, 8, 10 respirations conscientes, par le ventre, en inspirant et en expirant par le nez. Nous pouvons ainsi nous arrêter 15, 20, 30 fois dans la journée en respirant 7 à 10 fois à chaque fois. Et nous rechargeons notre batterie. Il existe d’autres micro-arrêts pour respirer en toute conscience, par exemple quand nous pratiquons de la gymnastique, du chi gong, de la relaxation. Nous respirons 100 à 150 fois en pleine conscience journée. Nous créons ainsi de nouveaux circuits neuronaux. Nous nous initions à ce que l'on appelle en médecine chinoise la pleine conscience et nous agissons alors en pleine conscience permanente. Une émotion, - colère, tristesse, peur, angoisse, joie- est directement liée au fonctionnement d’un organe. Il existe toujours des liens de causalité entre la première image de cette émotion et aujourd’hui. La pleine conscience nous permet de nous arrêter à la première image et de gérer nos émotions. Il n'est pas question de devenir des êtres sans émotions. Cependant, il ne faut pas qu'une émotion soit trop violentes. Les antidotes émotionnels sont le sourire permanent, le rire, la pleine conscience, la respiration.