Beaucoup de personnes ne se sentent pas bien chez elles font appel au géobiologue pour en trouver les causes. On dit rarement que les causes ne sont pas uniquement dans la maison, mais aussi chez l'occupant, d'où la nécessité de se remettre en question.

Coup de cœur ou de raison ?
C’est l’ une des nombreuses questions posées aux propriétaires lorsque je réalise l’analyse géobiologique d’une maison.
Beaucoup de personnes ne se sentent pas bien chez elles font appel au géobiologue pour en trouver les causes.
En anglais, il existe deux mots pour dire maison : house et home. House évoquant plutôt le bâtiment, là où home désigne plutôt le foyer, l'endroit où l'on se sent chez soi. François Vigouroux in l’âme des maisons (Ed Pluriel 2011) : « À travers les âges, les maisons ont toujours été des lieux de refuge et de rassemblement. Elles sont des témoins de nos vies, des gardiennes de nos secrets, et cela leur confère une profondeur et une richesse que peu d'autres lieux possèdent. »

Comment nourrir ce lien unique qui fait de l'habitant et de l'habitat une unité harmonieuse ?
Il est possible en toute simplicité de cultiver la gratitude : gratitude d'être abrité, réchauffé, sécurisé, inspiré, etc. » par sa maison.
Pourquoi ne pas le matérialiser par le rituel, en empruntant par exemple les codes des lieux sacrés ? Il suffira alors de placer des fleurs sur un autel, une pierre, ou une divinité à l'intention de notre habitat. Le lien sera établi et celui-ci pourrait s'en trouver gratifié, nourrissant ainsi le dialogue et la relation. Une offrande toute simple, à l'instar de quelques grains de raisins ou d'un morceau de pain sera reçue. La maison vous remerciera en contrepartie par le bien-être qu'elle vous fera ressentir.
En Alsace c’était le meuble de coin dans la pièce principale des maisons alsaciennes (la stub) qui, accueillait des statues, celle de la Vierge, du Christ en croix, un flacon d’eau de Lourdes… Les occupants s’y recueillaient, y priaient.
Dans les pays nordiques, des festivités comme Yule incluent des rituels pour honorer les esprits de la maison en même temps que le cycle des saisons...!
Quel que soit le mode de dialogue envisagé, l'état d'âme des occupants, un geste fait avec le cœur est ce qui importe le plus. L'essentiel tiendrait tout simplement en un seul mot, . «Âme» et «Amour» partagent la même racine. L'amour fait le lien avec le cœur et ainsi l'âme de la maison fait lien avec notre intériorité.

L’âme de la maison.
Il s'agit d'un assemblage de plusieurs, données : en premier lieu, le vécu des personnes qui y ont habité ou y sont passées au fil du temps, ainsi que les traces des mémoires qui demeureraient dans les murs, mais aussi le tellurisme ambiant ou bien encore les qualités propres des occupants actuels.
L'âme d'une maison neuve ne serait pas encore « faite », puisque la maison est comme nouvellement « née ». Les nouveaux propriétaires joueraient donc le premier rôle pour la façonner !

La maison a des racines terrestres, mais elle s'élève aussi vers le ciel. Elle relie les mondes de la même manière que notre propre âme fait le lien entre le corps et l'esprit..
Je me souviens de cet appartement dans un immeuble âgé d'une dizaine d'années qui "résonnait" avec la notion de contorsion de la vérité, immeuble construit sur la friche d'une ancienne gendarmerie, avec ses interrogatoires, ses cellules... !
Sources :
Inexploré n° 65 (janvier-février-mars2025)
François Vigouroux : l’âme des maisons (Ed Pluriel 2011)